Vertus du Concombre
Comment apprêter le concombre
Le concombre se mange surtout en salade, coupé en tranches très fines. On peut aussi le faire dégorger avec du sel. Il doit toujours être bien mastiqué, afin d'être digéré plus facilement.
On peut aussi l'utiliser en amuses-bouches : coupé en tronçon, tranché en fine lanière pour le farcir de différentes façons.
Dans plusieurs pays, comme en Inde ou en Grèce, c'est un aliment de base ; il est râpé, mélangé à du yaourt et des fines herbes et servi en hors-d'œuvre; c'est le tzatziki grec.
Cuit à la vapeur, il est très digeste et accompagne bien les viandes blanches ou le poisson.
Faible en calories, le concombre compte de nombreux bienfaits et vertus santé. Riche en eau, ce légume fournit de la vitamine C, K et du potassium.
Le concombre ne fournit que très peu de calories. Une portion de 100 g de concombre ne fournit en effet que 16 calories.
Sa forte teneur en eau - environ 95 % - explique pourquoi il est si peu calorique. Bien qu'il ne saurait remplacer l'eau, le concombre contribue néanmoins à l'hydratation et à la réhydratation.
Le concombre est un diurétique naturel, souvent prescrit par les naturopathes : l'augmentation des mictions qu'il entraîne serait surtout provoquée par l'eau qu'il contient plutôt que par un composant particulier.
Une portion de 100 g de concombre fournit également vitamines et minéraux, dont:
Vitamine K : 10% de l'apport quotidien recommandé
Potassium : 5% de l'apport quotidien recommandé
Vitamine C : 4% de l'apport quotidien recommandé
Magnésium : 3% de l'apport quotidien recommandé
Vitamine A : 2% de l'apport quotidien recommandé
Calcium : 1% de l'apport quotidien recommandé
Fer : 1% de l'apport quotidien recommandé
Le concombre peut aider à réduire l'apparence des yeux bouffis, notamment en raison de l'eau et de l'acide caféique que ce légume contient.
Son jus renferme des alphahydroxyacides qui augmentent l'efficacité de plusieurs produits cosmétiques, dont les masques faciaux.