Filet mignon en croûte à la moutarde à l'ancienne

Voici une jolie façon de présenter votre filet mignon à vos convives. Une recette toute simple et rapide à réaliser pour un repas en famille, entre amis. Ajoutez-y du croustillant et davantage de saveurs avec une simple pâte feuilletée, des tranches de jambon et du fromage râpé. Variez les garnitures du filet mignon au gré de vos goûts et envies : champignons, confit d'oignons, bacon, herbes aromatiques.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 filet mignon de veau ou porc
  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tranches de jambon blanc ou fumé
  • 100 g de fromage râpé de votre choix ici comté
  • Moutarde à l'ancienne
  • 1 jaune d’œuf
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation

Dans une poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir le filet mignon sur chaque face jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 200 ° C en mode chaleur tournante.

Déroulez la pâte feuilletée, badigeonnez la pâte de moutarde à l'aide d'un pinceau en laissant 2 cm de bords tout autour. Ajoutez la moitié du fromage râpé et déposez par dessus 2 tranches de jambon. Déposez ensuite le filet mignon et badigeonnez-le généreusement de moutarde. Déposez par dessus les 2 autres tranches de jambon et parsemez le reste de fromage râpé. Refermez la pâte sur la viande de façon hermétique, bien souder en pinçant les bords. Retournez le filet mignon pour que les soudures soient en-dessous. Avec un petit couteau, faites 2 petits trous sur le dessus de la pâte qui serviront de cheminées et incisez légèrement le dessus de la pâte pour décorer. Avec les chutes de pâte vous pouvez également réaliser des petits décors. Badigeonnez la pâte avec le jaune d'œuf battu avec un peu d'eau pour la dorure. Enfournez sur une plaque munie d'une feuille de cuisson  pour 30 minutes environ selon les fours.

Servez aussitôt et dégustez avec une salade verte, ou des légumes ou des pommes noisettes, duchesses...

Conseils : Le filet mignon doit être bien froid au moment de le revêtir de pâte. La pâte doit aussi être bien froide pour obtenir un feuilletage de qualité.