Mousse au chocolat noir dans sa coque au chocolat blanc

Ingrédients pour 6 parts : (suivant taille des moules)

  • 3 œufs
  • 20 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir
  • 200 g de chocolat blanc
  • Vermicelles de chocolat ou pralin (déco)

Préparation

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou micro-ondes et le repartir dans les moules en silicone, le plus finement possible. Laissez prendre au congélateur minimum 1 h.

Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou micro-ondes. Laissez refroidir un peu.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre. Ajoutez le chocolat au mélange jaunes/sucre. Le chocolat ne doit pas être chaud sinon les jaunes risquent de cuire. Bien mélangez. Incorporez délicatement les blancs en neige avec une Maryse.

Démoulez les coques de chocolat blanc délicatement et versez la mousse dedans. Décorez de vermicelles ou de pralin. Laissez prendre la mousse minimum 2 h au réfrigérateur. Sortez 15 minutes avant de déguster.

Pour la petite touche déco, j'en profite avec le chocolat noir et le chocolat blanc fondu de faire des filaments dans tous les sens (voir photo) sur du papier sulfurisé. Il suffit de laisser durcir au frais et de déposer au dernier moment juste avant la dégustation. Effet visuel garanti pour vos convives !

Ici plusieurs présentations, vous pouvez l'associer soit avec de l'orange pour lui apporter de la fraicheur et de l'acidité, soit avec du kiwi qui se mari également à merveille soit de déguster cette mousse au chocolat tel quel.