Pain en Cocotte

Rien de tel qu'un pain fait maison, surtout pendant la cuisson avec cette magnifique odeur qui envahit toute la maison. Voici la réalisation du pain Cocotte fait dans mon robot Monsieur Cuisine Connect. Vous pouvez la réaliser dans un robot pâtissier ou à la main. Pensez juste à diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Malaxez tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir une pâte bien homogène. Pour la cuisson, l'idéal est d'avoir une cocotte avec couvercle en fonte, mais une cocotte en verre type pyrex va très bien aussi. Pour ma part j'utilise une cocotte Tupperware qui va au four à 240 ° C. J'adore ajouter des graines dans la pâte, ou déposer du pavot sur le dessus avant la cuisson. A vous de le personnaliser suivant vos goûts, on peut y ajouter des lardons, des olives, des fruits secs....

Ingrédients :

  • 500 g de Farine de votre choix
  • 300 ml d'eau
  • 20 g de levure fraiche pas déshydratée
  • 2 c. à café de sel
  • mélange de graines (optionnel)

Préparation

Dans le bol mettez l'eau la levure et programmez 2 min à 37 ° vitesse 2. Ajoutez la farine et le sel. Pétrissez 4 à 5 minutes en faisant des pauses. Transvasez dans un grand récipient et filmez.

Laissez pousser 1h30 heures dans un endroit assez chaud et pas de courant d'air. 

Après la pousse dégazez votre pâte, déposez-la sur un plan de travail fariné et donnez rapidement une forme de boule sans trop la travailler. Déposez votre pâte dans la cocotte légèrement huilée ou déposez sur le fond du papier de cuisson, mouillez légèrement le dessus à l'aide d'un pinceau, faire des grilles avec la pointe d'un couteau ou un ciseau.

Vous pouvez si vous le désirez déposer des graines sur le dessus selon vos goûts. Vous pouvez également fariner légèrement le dessus. Mettez le couvercle et laissez pousser à nouveau une demi-heure minimum.

Enfournez dans un four froid pour 45 à 50 minutes (variable selon les fours) à 240 degrés chaleur tournante. Contrôlez la cuisson au bout de 30 minutes et si besoin retirez le couvercle les 10 dernières minutes pour un pain croustillant. Sortez le pain de la cocotte en faisant attention de ne pas vous brûler et laissez refroidir sur une grille.

Découpez seulement au moment de la dégustation pour que le pain puisse conserver son humidité.

Recette en vidéo sur ma chaîne Youtube