Corolle en brick chocolatée aux fruits rouges
Ustensiles :
- Batteur électrique
- Zesteur
- 1 couteau très bien aiguisé
- Pinceau Cuisine
- Récipient rond adaptable au four de 12 cm de diamètre (environ)
- Bol de 15 cm de diamètre (environ)
- 2 culs de poule ou saladiers
- 1 chinois
- Papier de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 œufs
- 250 g de mascarpone
- 100 de sucre + 10 g à part
- 6 feuilles de brick
- 80 g de chocolat noir pâtissier
- Citron vert (zestes)
- 250 g de fraises
- 125 g de framboises
- 125 g de groseilles
- Sucre glace pour le dressage
Préparation
Préchauffez le four à 190 degrés chaleur tournante.
Superposez 3 feuilles de Brick et à l'aide d'un bol découpez 2 cercles, faites de même avec les trois feuilles de Brick restantes. Soit au total 4 cercles. Nappez-les d'un peu d'huile de sésame à l'aide d'un pinceau puis les déposer dans les moules afin de former des corolles. Saupoudrez le fond avec un peu de sucre fin et enfournez pour 8 minutes environs. Surveillez de prêt la cuisson car les feuilles de Brick colore très vite. Vous pouvez également enfourner les chutes de Brick qui serviront pour le dressage.
Pour la crème Mascarpone : dans 2 saladiers séparez les blancs des jaunes d'œufs. D'un côté, montez le blanc en neige. Dans l'autre saladier, battez les jaunes d'œuf avec les 100 g de sucre en poudre. Ajoutez les zestes d'un citron vert. Une fois que la crème est bien fouettée, incorporez le mascarpone à la préparation et mélangez de façon énergique en utilisant un batteur électrique. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux à la texture onctueuse, puis ajoutez délicatement le blanc en neige avec une spatule. Réservez au frais jusqu'au dressage.
Après cuisson des corolles de brick, laissez-les refroidir sur une grille. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau, enduire le dessus des corolles de brick tout autour généreusement et pour les plus gourmands vous pouvez également napper le fond ! Réservez les corolles au frais pour que le chocolat durcisse. Pour les chutes de brick, conservez 4 gros morceaux (en forme de triangle) pour le dressage et cassez le reste en petits morceaux avec vos doigts. Cela servira pour le dressage afin d'apporter du croustillant au dessert.
Lavez tous les fruits sous l'eau clair et épongez délicatement. Équeutez et coupez les fraises en 4, les déposer dans un saladier et ajoutez le reste de sucre. Mélangez délicatement.
Pour le dressage : déposez généreusement de la crème mascarpone dans les corolles de brick, ajoutez les fruits ; fraises, framboises, groseilles à votre guise, décorez avec des feuilles de menthe, des petits morceaux de feuilles de brick, plantez au milieu la chute de Brick et saupoudrez de sucre glace.
Dévorez de suite et régalez-vous !