Spaghettis de Courgettes colorées

et son Oeuf poché

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 courgettes moyennes (1 verte et 1 jaune)
  • 4 œufs
  • quelques tomates cerises séchées ou fraiches
  • sel et poivre moulin
  • herbes aromatiques de votre choix
  • huile d'olive
  • vinaigre
  • pétales de fleurs séchées (optionnel pour le dressage)

Préparation

Lavez les courgettes on conserve la peau. Avec un économe, taillez des spaghettis. C'est un économe spécial qui forme les spaghettis en épluchant les légumes (ne conservez pas le centre). Sinon il existe d'autres ustensiles pour faire des spaghettis et à défaut, taillez de très fines tranches dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline puis coupez en forme de spaghettis.

Dans un saladier mélangez les spaghettis de courgettes avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, du sel , du poivre et des herbes aromatiques. Laissez mariner une dizaine de minutes.

Pour les œufs pochés : Mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs. Pendant ce temps, cassez chaque œuf dans une petite tasse si vous êtes débutant des œufs pochés. Ainsi la manipulation sera plus facile et cela évite d'avoir des coquilles. Pour ma part je les casse directement dans l'eau bouillante. Lorsque l'eau bout, faites-y un tourbillon avec une fourchette et approchez une tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. Faites de même avec les autres, du côté opposé de la casserole. A l'aide d'une fourchette, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirez les œufs avec l'écumoire et les déposez sur du papier absorbant.

En alternance, faites chauffer une grande poêle ou wok sans matière grasse, puis ajoutez les courgettes avec la marinade. Faites cuire environ 10 minutes, elles doivent être légèrement croquantes.

Dressez les spaghettis dans une assiette creuse, déposez au centre l'œuf poché, décorez avec les tomates cerises et quelques pétales de fleurs ou herbes aromatiques.

Régalez-vous !