Pain énergétique sans gluten

Aujourd'hui je vous propose un pain énergétique sans gluten, une toute nouvelle recette que j'avais envie de tester ! La préparation d'un pain sans gluten requiert de la farine, ou plutôt un mélange de farines, de la levure, de l'eau, du sel. Ici j'y incorpore des raisins secs, des noisettes et un mélange de graines. Il ne faut pas s'attendre à une mie légère et alvéolée : ce pain est dense avec de belles saveurs d'oléagineux et raisins. C'est au petit-déjeuner et avant une pratique sportive que ce pain énergétique est idéal. Il s'accompagne également à merveille avec certains fromages. L'avantage avec cette recette, c'est qu'elle est un peu fourre-tout ! tu aimes les raisins, mets des raisins, tu as des abricots séchés, va pour des abricots séchés. Tu n'as pas de noisettes, remplace par des noix, tu aimes les épices ou les graines de sésame, fait toi plaisir suivant tes goûts et envies.

Descriptifs des ingrédients :

Lev 'sarrasin : est un levain sans gluten à base de sarrasin et de quinoa bio. Ce levain de qualité biologique, garanti sans gluten, peut s'utiliser, selon votre goût, avec de la farine de maïs, de riz, de quinoa, de sarrasin ou de châtaigne. Parfaitement adapté à la préparation de pains maison, ce levain donne à la mie une texture aérée et moelleuse qui vous réconciliera avec l'authentique saveur du pain.

Farine de millet Bio : est une farine qui convient parfaitement aux régimes alimentaires des personnes intolérantes ou sensibles au gluten. Issue de cultures biologiques, la farine de millet ne contient aucun allergène et garantit une consommation totalement sûre. Seule ou mélangée à la farine de riz, elle renouvelle agréablement la texture et le goût des pains, des pâtisseries et des autres préparations sans gluten.

Farine de riz demi-complet Bio : la farine de riz Bio - Garantie sans gluten est incontournable comme farine de base pour les pâtes à pain, à tartes et à gâteaux. D'un goût assez neutre, elle s'adapte à de nombreuses préparations et gagne à être mélangée à d'autres farines plus parfumées (sarrasin, quinoa...).

Farine de souchet Bio : Son goût inimitable gagne à être connu ! Pour autant, ses propriétés nutritionnelles ne font pas défaut : il est une source de protéines végétales de grande qualité et faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, fer, calcium et magnésium), de la vitamine E et un taux d'acide oléique supérieur à celui de l'huile d'olive. Il se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles. Il contient toutes les substances dont le corps à besoin. Le souchet, naturellement sucré, consiste également une source d'énergie à assimilation rapide et est favorable au système nerveux et à la pression sanguine. Pour cette raison, cet aliment est particulièrement intéressant non seulement comme un ingrédient quotidien de notre cuisine, mais sa consommation est favorable au travail, à l'école et au sport. 2 à 3 cuillères à soupe par jour, mélangées aux céréales (son goût caractéristique en fait un excellent ingrédient de muesli), au yaourts, laits végétaux, fruits écrasés, saupoudré sur les tartes... Peut aussi s'incorporer dans les pâtisseries, fond de tarte, gratins de légumes.

Quantités des ingrédients :

  • 300 g farine de millet
  • 150 g de farine de riz demi complet
  • 50 g de farine de souchet
  • 25 g de lev 'sarrasin (qui remplace la levure)
  • 200 g d'oléagineux et graines (noisettes, courges, lin, sésame, tournesol...) et raisins secs
  • 2 c. à café de sel
  • 400 ml d'eau tiède

Préparation

Au préalable je dilue le lev' sarrasin avec un peu d'eau tiède et laisse gonfler quelques instants. Dans votre robot pâtissier, versez d'abord l'eau, ajoutez les farines et malaxez sur vitesse 1 environ 1 minute. Ajoutez le lev' sarrasin puis malaxez à nouveau sur vitesse 2. Au bout de 3 minutes, ajoutez le sel et le mélange graines et raisins. Malaxez sur vitesses 3 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple mais non collante, ajoutez un peu de farine si nécessaire.

Laissez lever 1h30 sous un linge humide dans un endroit tempéré. Ensuite dégazez la pâte, façonnez la forme de votre choix et déposez le pâton sur une plaque munie de papier sulfurisé ou déposez dans un moule à cake légèrement huilé et laissez à nouveau pousser une demi-heure sous un torchon.

Préchauffez le four à 230 degrés et enfournez pour 25 à 30 minutes, variable selon les fours et la coloration souhaitée. Laissez refroidir sur une grille et découpez seulement au moment de la dégustation pour que le pain puisse conserver son humidité.