Sabayon aux Fruits et Tuile aux Amandes
Le Sabayon est une préparation culinaire d'origine Italienne. Si la recette originale du Sabayon est constituée d'alcool (Champagne, Amaretto, Marsala ou encore Vin blanc), voici une version soft.
Une recette facile à préparer.
Réussissez à coup sur votre Sabayon, pour tous vos gratins de fruits et autres desserts !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le Sabayon
- 1 petit Ananas
- 2 Kiwis
- 2 Mandarines
- 1 grande grappe de Raisins vert
- 1 Œuf
- 2 Jaunes d'œufs
- 50 g de Sucre en poudre
- 30 g de Sucre glace
- 200 ml de Crème liquide entière
Pour les Tuiles :
- 80 g de Sucre glace
- 20 g de Farine de blé
- 20 g de Beurre fondu
- 3 cl de Jus de citron ou orange
- 30 g d'Amandes hachées
Préparation
Pour les tuiles :
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et les amandes hachées. Ajoutez le jus de citron, bien mélangez et finir avec le beurre fondu.
Répartir l'appareil à tuiles en petits tas bien espacés sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfournez à 200 °C pendant environ 5 min (attention : surveillez la cuisson car les tuiles colorent très vite). Laissez ensuite les tuiles refroidir, puis les décoller du papier.
Pour le Sabayon :
Épluchez les kiwis, les mandarines et l'ananas, puis les couper en petits morceaux. Coupez les raisins en deux. Réservez au frais.
Fouettez la crème liquide avec 30 g de sucre glace dans un saladier très froid pour obtenir une chantilly. Réservez au frais.
Cassez les œufs et les jaunes dans le bol du batteur. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à vitesse maximale pendant environ 3 min, jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux, dense et de couleur blanchâtre.
Mélangez ensuite délicatement les 2 appareils. Réservez le Sabayon au réfrigérateur pendant 1 heure.
Répartir les fruits dans des ramequins de type Pyrex, ajoutez par dessus le Sabayon puis enfournez sous le gril du four pendant 5 min.
Dégustez les Sabayons tièdes avec les Tuiles aux amandes.