Poêlée de Radis noir Riz noir et Oeuf poché

Aujourd'hui c'est le jour de la recette "vide frigo" Chaque lundi je vous propose une recette vide frigo et pour ceux qui le veulent je peux vous donner des idées avec vos restes...Vous me dites ce qu'il vous reste dans votre frigo, vos placards et je vous propose une recette selon mon imagination Alors ça vous tente ? N'oubliez pas chaque lundi pas les autres jours !

Du coup il me restait du radis noir, quoi faire avec ?? Je me suis dit pourquoi pas le glacer comme les carottes. J'ai réalisé des petits cubes de radis noirs sautés, adoucis par une cuisson additionnée d'un peu de miel et de beurre. Comptez un vingtaine de minutes pour qu'ils soient légèrement croquants et fondants à la fois. J'ai trouvé cela très bon, je dirais que le goût se rapproche du navet. Un vrai régal !

Ici je l'ai accompagné d'un riz Noir, d'un œuf poché et pour la petite touche déco quelques rondelles de radis roses pour apporter de la couleur, de l'aneth et fleurs séchées.

Voilà encore une belle réalisation avec les restes du frigo.

Pour les œufs pochés : Mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs. Pendant ce temps, cassez chaque œuf dans une petite tasse si vous êtes débutant des œufs pochés. Ainsi la manipulation sera plus facile et cela évite d'avoir des coquilles. Pour ma part je les casse directement dans l'eau bouillante. Lorsque l'eau bout, faites-y un tourbillon avec une fourchette et approchez une tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. Faites de même avec les autres, du côté opposé de la casserole. A l'aide d'une fourchette, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirez les œufs avec l'écumoire et les déposez sur du papier absorbant.

Pour le dressage : servez d'abord le riz noir par-dessus les cubes de radis noir et rondelles de radis rose, déposez par dessus l’œuf poché, décorez avec des fleurs comestibles séchées et brin d'aneth fraiche.

Quelle est l'origine du riz noir ?

Le riz noir est une variété de riz provenant d'Asie. Bien que d'origine chinoise, il existe des exploitations en Italie où le riz noir est connu sous le nom de "Riso Venere". La Camargue, région française productrice de riz depuis le Moyen-Âge, en cultive également. En Chine, ce riz était autrefois appelé "le riz interdit" car sa récolte était si faible que l'Empereur interdisait à la population d'en consommer.

Quel est le goût du riz noir ?

La couleur noire des grains provient de leur forte teneur en anthocyanes, des pigments que l'on retrouve dans certaines plantes. A la cuisson, la couleur se transforme plutôt en violet foncé. Le riz noir est connu pour son goût de fruits secs, de noisettes surtout.

Quelles différences avec le riz blanc ?

Le riz noir procure une sensation plus rapide de satiété. Le riz noir est plus riche en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants et est plus pauvre en glucides que le riz blanc. Ce dernier est très riche en glucides mais pas forcément en vitamines.

Quel est l'indice glycémique du riz noir ?

L'indice glycémique du riz noir est de 50 contre 70 pour le riz blanc. "50 est un indice assez bas (< 55 = IG bas) ce qui signifie que le riz noir procure rapidement une sensation de satiété et n'entraîne donc pas un pic de glycémie élevé ce qui est un avantage par rapport au riz blanc (> 70 = IG élevé)

Combien de calories dans le riz noir ?

Le riz noir est riche en sélénium, fer, du calcium, du zinc et manganèse. 100 grammes de riz noir contiennent environ 346 calories, 62,8 g de glucides, 7,7 g de protéines, 4,8 g de fibres et 2 g de graisse (des bonnes graisses pour le corps).

Quels sont les bienfaits santé du riz noir ?

Sa richesse en antioxydants permet de prévenir les maladies et troubles cardiovasculaires, le vieillissement des cellules, les cancers. Quant à sa richesse en calcium et sélénium, elle aide, au sein d'une alimentation équilibré, à réduire l'inflammation. "Le riz possède aussi des flavonoïdes qui ont un rôle anti-inflammatoire, immunostimulant (stimule l'immunité), anti oxydants et donc permettent d'éloigner les maladies chroniques.