Focaccia à ma façon

Fière de vous présenter ma première Focaccia. La Focaccia est un pain de forme plate et cuit au four. Originaire d'Italie, malgré les apparences elle n'est pas liée à la pizza mais le style et la texture sont similaires. Elle est également considérée comme la version Italienne de la fougasse. Elle peut être agrémentée des ingrédients et assaisonnements de votre choix. Ici tomates séchées, olives noires, pesto à l'ail des ours, thym et pignons de pin.

Voici la recette de base :

  • 500 g de farine T55
  • 25 g de levure boulangère
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 300 ml d'eau
  • 2 c. à café de sel
  • Thym

Préparation

Émiettez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 300 ml. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste d'eau et l'huile d'olive.

Dans le bol d'un robot pétrisseur, versez ce mélange et couvrez avec la farine et le sel fin. Pétrissez 15 minutes, faites reposer 5 minutes, pétrissez à nouveau 15 minutes. Ajoutez du thym à votre convenance les 2 dernières minutes de pétrissage. Couvrez la boule de pâte obtenue d'un film et glissez au réfrigérateur pour une nuit (12 h environ). Faire pousser la pâte au frais est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tout le temps de se développer, et la pâte ne perdra rien de son moelleux à la cuisson.

Le lendemain, sortez la pâte du frigo, la dégazer et façonnez sur un plan de travail fariné votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur environ. Déposez sur une plaque munie d'une feuille de cuisson légèrement huilée. Laissez lever 2h à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 180° C. Quand il est chaud, faites des "trous" avec les doigts sur le dessus de la Focaccia et garnissez ces trous avec les ingrédients de votre choix et un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes environ.

Un délice à savourer tiède à l'apéritif.