Ratatouille revisitée

Dans cette recette j'utilise une grosse aubergine mauve ronde que je farci d'une ratatouille. Pour la ratatouille je vous mets le lien de ma recette que je mangeais pendant mon enfance. Suivez toutes les étapes sans y mettre à l'intérieur l'aubergine car ici elle sert de contenant. Au final nous avons tous les ingrédients d'une Ratatouille mais revisitée.

J'adore l'aubergine, ce qui est dommage c'est qu'elle ne conserve pas sa jolie couleur mauve pendant la cuisson. On commence justement par la cuisson de l'aubergine avant de s'attaquer à la préparation de la ratatouille. Suivant le calibre comptez 1 aubergine par personne, si elles sont grosses partager-la à deux.

Préchauffez le four à 180 degrés en mode chaleur tournante.

Lavez soigneusement l'aubergine et découpez le chapeau. Enduisez-la d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, salez et poivrez l'intérieur et remettez le chapeau. L'envelopper de papier de cuisson de façon hermétique pour une cuisson en papillote. Enfournez pour 45 minutes à 1 heure, variable selon les fours et le calibre des aubergines. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau elles doivent êtres fondantes !

Pendant ce temps préparez la ratatouille, faites votre recette traditionnelle mais sans ajouter d'aubergine et si vous voulez tester la recette de mon enfance c'est juste en-dessous. Pour cette recette il faut découper les légumes en petits morceaux.

Une fois que les aubergines sont cuites, retirez délicatement la chair à l'intérieur sans trop les creuser. Ajoutez cette chaire coupée en morceaux à la ratatouille puis prolongez la cuisson de cette dernière une dizaine de minutes.

Garnir l'intérieur des aubergines avec la ratatouille, décorez avec des herbes aromatiques, ici basilic violet, thym frais, fleurs de ciboulette et également quelques pignons de pin. Vous pouvez l'accompagner d'un riz Basmati ou comme ici avec de la polenta.

Régalez-vous !