Brioche à effeuiller à la Cannelle

Cette brioche à effeuiller à un côté très ludique et convivial qui a d'ailleurs fait son succès puisqu'on peut se servir un morceau en tirant simplement sur la première tranche qui se présente, impossible d'y résister !

pour la pâte :

  • 450 g de farine T55
  • 60 g de sucre roux
  • 60 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80 ml de lait
  • 60 ml d'eau
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la garniture :

  • 150 g de sucre roux
  • 40g de beurre
  • 1 cuillère à soupe rase de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

Préparation

On commence par réaliser notre pâte levée. Pour cela, d'un côté, on casse les œufs pour en faire une omelette et, de l'autre, on fait fondre le lait avec le beurre. Le but est vraiment juste d'obtenir une préparation liquide et à température ambiante pour que cela ne cuise pas les œufs par la suite. Mélangez ensemble les œufs avec la préparation lait/beurre à laquelle on ajoute l'extrait de vanille.
Ajoutez à ce mélange liquide et à température ambiante tous les produits secs (farine, levure, sucre). Bien sûr, on fait attention à ce que la levure et le sucre n'entrent pas en contact. Il ne reste plus qu'à mélanger (à la main, au robot ou à la machine à pain) pour obtenir une pâte homogène et élastique mais un poil collante. Laissez lever à couvert dans un endroit sec et chaud pour 1H30, la pâte doit avoir doublé de volume.

Pendant que la pâte pousse, on a largement le temps de préparer la garniture : faites fondre le beurre afin qu'il soit froid quand on devra s'en servir ; mélangez à part le sucre roux, la cannelle et la muscade. Réservez.

Lorsque la pâte a bien gonflé, farinez le plan de travail et déposez la pâte dessus pour la dégazer. Formez alors une boule qu'on laisse reposer quelques minutes. Étalez alors la pâte pour former un grand rectangle (50 cm x30 cm). Cette étape est un peu fastidieuse car la pâte a tendance à se rétracter. Quand on a obtenu ce grand rectangle, enduisez-la de beurre fondu et saupoudrez avec le mélange de sucre à la cannelle. Formez ensuite des bandes d'environ 6 cm de largeur (soit 5). Empilez-les et retranchez tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d'environ 6 cm/6 cm. Superposez les carrés de pâte à la verticale dans votre moule beurré. Laissez lever 1 heure couvert d'un torchon.

Préchauffez le four à 180 ° C et enfournez pour 35 à 45 minutes, variable selon les fours et la coloration souhaitée. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Régalez vous !

Variantes :

Avec des agrumes : vous pouvez utiliser l'agrume de votre choix pour cette recette, citron vert, jaune ou même de l'orange. Il suffit simplement pendant la mise en forme, d'étaler au pinceau du beurre fondu et les zestes des agrumes souhaités. Ajoutez de la fleur d’oranger à la pâte.

Vous pouvez également remplacez la garniture par du Nutella, de la confiture de lait, des noisettes moulues, du beurre de cacahuètes ...

Pour une version salée, ne mettez pas de sucre à la pâte ni de vanille, ajoutez par contre du sel environ 2 c. à café et remplacez la garniture par de la tapenade ou autre préparations salés, parfait pour l'apéritif.