Nids en Roses des Sables et

Compote aux pommes

Pour les nids (6) selon la taille des moules :

  • 120 de chocolat noir
  • 10 g d'huile de sésame
  • 100 g de corns flakes natures
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la compote de pommes :

  • 8 pommes spéciales cuisson
  • 20 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de canelle (optionnel)

Pour la chantilly :

  • 50 cl de crème liquide entière ou fleurette très froide
  • 60 g de sucre glace


Préparation

Dans un premier temps, préparez les roses des sables : faites fondre le chocolat noir au four micro-ondes 1 à 2 minutes. Ajoutez l’huile de sésame et bien mélanger afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ensuite écrasez légèrement les corns flakes avec les doigts (ne pas les réduire en miettes, mais éviter les gros morceaux). Ajouter le sel puis versez le chocolat fondu. Mélangez avec une cuillère afin de bien enduire les corns flakes de chocolat. Répartir la préparation dans des moules à muffins (en silicone impérativement) puis réaliser les nids en tassant délicatement le tout avec le dos d'une cuillère. Réservez ensuite au réfrigérateur minimum 2 heures. Pensez à les sortir environ une demi-heure avant de passer au dressage.

Pendant ce temps on réalise la compote aux pommes : je réalise la compote dans mon robot Monsieur Cuisine Connect, vous pouvez la réaliser dans une casserole et mixez avec un mixeur plongeant. Pelez et coupez les pommes en petits morceaux. Déposez-les dans la cuve de votre Monsieur Cuisine, puis ajoutez 10 cl d'eau, le sucre et la cannelle. Grattez la gousse de vanille, puis déposez-la, ainsi que ses graines, dans la cuve. Lancez la cuisson pendant 30 min / vit. 1 / 100°C. Retirez la gousse puis mixez pendant 40 sec / vit. 7 / 0 °C. Laissez refroidir.

Avec les épluchures j'ai réalisé des croustillants en les faisant frire dans une huile classique et huile de sésame, car mon éplucheur fait de longues épluchures. Comme je n'aime pas gaspiller cela apportera du croustillant à ma recette finale. Il suffit de faire chauffer l’huile, de plonger les épluchures et à l'aide d'une fourchette de former comme un nid. Surveillez de prêt la cuisson, elles doivent être croustillantes et colorées mais pas noircir. Réservez sur du papier absorbant pour retirer l’excédant de graisse. Juste en dessous vous avez 2 petites vidéos pour visionner la réalisation.

Passons à la chantilly : pour que votre chantilly monte plus facilement, placez votre crème liquide ou fleurette dans la partie haute de votre réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide. Placez le fouet et le saladier au frais 1h avant de monter la crème. Je réalise la chantilly dans mon robot pâtissier mais vous pouvez très bien la réaliser à la main avec un fouet. Fouettez la crème à vitesse moyenne. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace en pluie et augmentez la vitesse du batteur. La crème chantilly est prête lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle forme un bec au bout du fouet. Réservez dans une poche à douilles et au frais jusqu'au dressage.

Pour finir le dressage : garnir les nids de compote ou de chantilly, décorez avec les croustillants de pommes, ajoutez un peu de pralin pour encore plus de gourmandises. Dressez selon votre créativité et vos envies.

Régalez-vous !