Salade Vosgienne à ma façon
Aujourd'hui je vous propose une Salade Vosgienne à ma façon.La recette originale est composée de pommes de terre, de lardons, croûtons, salade de votre choix, crème fraiche, œufs pochés ou non... Pour la rendre plus légère je ne mets ni pommes de terre ni crème fraiche !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 salade de votre choix ici Mâche
- 250 g de lardons fumés
- quelques tranches de pain rassis
- 4 œufs (1 c. à soupe de vinaigre pour les pocher)
- vinaigrette (vinaigre/huile/moutarde) ou autre de votre choix
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Préparation
Lavez soigneusement la salade et coupez-la selon la catégorie. Coupez le pain rassi (ici un pain que j'avais fait aux noix, graines de courge, de tournesol ; parfait pour cette salade !) en petits cubes et les faire dorer dans une poêle avec le beurre. Réservez sur du papier absorbant.
Dans la même poêle faites revenir les lardons et les réserver également sur du papier absorbant.
Pour les œufs pochés : Mettre une casserole assez grande d'eau à chauffer. Ajoutez une cuillère de vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs. Pendant ce temps, cassez chaque œuf dans une petite tasse si vous êtes débutant. Ainsi la manipulation sera plus facile et cela évite d'avoir des coquilles. Lorsque l'eau bout, faites-y un tourbillon avec une fourchette et approchez une tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. Faites de même avec les 3 autres. A l'aide d'une fourchette, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirez les œufs avec l'écumoire et les déposez sur du papier absorbant.
Dans un grand saladier, mélangez la salade avec les lardons, les croutons, ajoutez la quantité de vinaigrette souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement avec le sel et poivre, ici pour ma part pas de sel les lardons en apportent suffisamment.
Dressez la salade dans des assiettes creuses, déposez par dessus un œuf poché et pour la petite touche déco un peu de graines de sésame noir et aneth !
Et le meilleur au moment où on coupe l'œuf : coulant ou pas coulant ?