Cubes de Saumon mi-cuit au Pavot,

Légumes d'Automne confits à l'ail et Chips

L'aubergine chinoise est l'une des plus longues variétés d'aubergines existantes. Ses fruits sont minces et longs, ils s'apparentent au concombre de par sa forme allongée et étroite. Sa peau violacée (ou rosée selon la variété) est luisante, lisse et très fine. Sa chair dense et consistante est blanc crème, truffée de petites graines. Elle a une excellente saveur sucrée avec des notes de boisé, sans amertume. Peu énergétique, l'aubergine est riche en zinc, potassium et magnésium tout en étant peu calorique, diurétique et astringente et très riches en fibres solubles. Ces dernières sont particulièrement digestes cuites à la vapeur ou à l'étuvée. Il est préférable de cuisiner l'aubergine chinoise sans la peler, tout d'abord en raison de sa très fine consistance et aussi parce que sa peau est riche en antioxydants (vitamines C et E, sélénium et caroténoïdes qui protègent les cellules contre les radicaux libres) et en substances nutritives. Un régal pour les papilles, elle est fondante et sans amertume. Une très belle découverte culinaire !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Cubes de Saumon ( 300 g )
  • 2 Aubergines chinoises
  • 1 Navet Orange
  • 1 Carotte Violette
  • 1 Patate douce
  • 2 gousses d'Ail
  • Gingembre frais ( 2 cm )
  • Thym
  • Huile à l'Ail
  • Graines de Pavot
  • Sel Rose
  • Poivre

Préparation

Lavez et brossez tous les légumes sauf les aubergines, rincez-les juste sous l'eau. A l'aide d'une mandoline ou d'un bon couteau coupez quelques rondelles très fines de carottes, de navets et de patates douce pour les chips de légumes. Réservez-les.

Coupez le reste de la carotte en deux dans le sens de la longueur et faite-la confire dans une poêle avec un filet d'huile à l'ail à feu doux et à couvert. Coupez le reste du navet en lamelles et les aubergines en gros tronçons. Epluchez les gousses d'ail, le gingembre et émincez le tout.

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoutez dans la poêle les aubergines, les lamelles de navet, l'ail et le gingembre. Salez et poivrez à votre convenance puis ajoutez une branche de thym. Laissez à nouveau confire à couvert 10 à 15 minutes. Ajoutez un filet d'eau en milieu de cuisson si nécessaire. Les légumes doivent être légèrement croquants. 

Pendant ce temps préchauffez le four à 200 ° C. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, nappez à l'aide d'un pinceau un peu d'huile à l'Ail. Déposez vos rondelles de légumes, étalez un peu d'huile à l'Ail sur le dessus. Salez légèrement avec du sel Rose et parsemez de Thym.  Enfournez pour 10 mn environ en surveillant la cuisson de près afin que les chips ne colorent pas trop. Réservez sur un papier absorbant.

Dans une poêle avec un filet d'huile à l'ail, faites cuire les cubes de Saumon 2 minutes de chaque côté afin d'obtenir un Saumon mi-cuit. Pour cette recette j'ai utilisé un Saumon assaisonné aux herbes et aux zestes de citron. J'ai volontairement pas salé le poisson car cela n'est pas nécessaire.

Passons au dressage : enduire les cubes de Saumon de Pavot sur 1 ou 2 faces et déposez-les sur une assiette. Déposez chaque légume harmonieusement et décorez avec les Chips de légumes.

Dégustez aussitôt !

Recette en vidéo sur ma chaîne YouTube