Burger revisité au Céleri

Chaque lundi je vous propose une recette vide frigo et pour ceux qui le veulent je peux vous donner des idées avec vos restes...Vous me dites ce qu'il vous reste dans votre frigo, vos placards et je vous propose une recette selon mon imagination.

Merci à Geneviève pour sa confiance et de m'avoir lancé ce défit ! Voilà une recette imaginée avec les restes de son frigo : Céleri/Carottes/Jambon/Comté. Du coup j'ai préparé un Burger avec comme base le Céleri qui remplace le pain, des Tagliatelles de carottes crues pour remplacer la salade, le jambon à la place de la viande, le Comté en guise de fromage bien sûr ! Pour le petite touche déco des chips de carottes réalisées avec les épluchures. En accompagnement une salade de Céleri et Carottes. Une recette anti-gaspillage et bluffante avec seulement 4 ingrédients !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1/2 céleri
  • 2 carottes
  • 2 tranches de jambon
  • 40 à 50 g de comté
  • 40 g de beurre demi-sel
  • huile de friture
  • sel et poivre moulin
  • fleur de sel
  • graines de pavot et sésame (dressage)
  • brin d'aneth

Préparation

Coupez 4 tranches de céleri de 1 cm d'épaisseur. Coupez le tour de ces 4 tranches à l'aide d'un emporte pièce rond de 10 cm de diamètre. Réservez  les chutes de céleri pour la salade. Avec le même emporte pièce rond découpez 2 cercles dans chaque tranche de jambon.

Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et déposez les 4 tranches de céleri. Salez et poivrez à votre convenance, laissez dorer sur feu normal de chaque côté 5 à 7 minutes en arrosant régulièrement avec le beurre. Baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes. Le céleri doit être fondant et à peine croquant, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Réservez.

Lavez et épluchez les carottes en conservant les épluchures pour la réalisation des chips. Avec l'économe réalisez des tagliatelles avec une carotte et râpez la deuxième. Épluchez le reste de céleri ainsi que les chutes et râpez également.

Pour la salade : mélangez le céleri et la carotte râpé ensemble, assaisonnez d'une vinaigrette de votre choix, pour ma part une vinaigrette classique (moutarde, huile, vinaigre). Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au frais.

Pour les chips de carottes : faites chauffer un bon fond d'huile de friture dans une casserole, ajoutez les épluchures de carottes et laissez griller quelques minutes. Attention ça colorent très vite. Réservez sur du papier absorbant et ajoutez une pincée de fleur de sel.

Préchauffez le four à 200 degrés en mode chaleur tournante.

Montage du Burger : sur une plaque munie d'une feuille de cuisson, déposez une tranche de céleri, par dessus une rondelle de jambon, puis des tagliatelles de carottes crues, à nouveau une rondelle de jambon, un bon morceau de comté, poivrez légèrement puis pour finir une tranche de céleri. Faites les mêmes étapes pour le deuxième Burger. Enfournez 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde.

Pour le dressage : déposez le Burger directement sur assiette, parsemez de graines de pavot et sésame, par dessus des chips de carottes, servez sur le côté la salade de carotte et céleri, décorez avec les brins d'aneth, quelques fleurs comestibles séchées (optionnel) et dévorez de suite !