Feuilleté de Saumon et Poireaux
Un joli feuilleté tressé, en son cœur deux ingrédients qui se marient à merveille : le saumon et le poireau. Un plaisir pour vos papilles avec une pâte croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur grâce à une garniture tendre et crémeuse à souhait. Un vrai régal, laissez-vous tenter ! L'idéal est d'utiliser du poireau frais mais vous pouvez tout de même réaliser cette recette avec du surgelé. Pour ma part j'ai réalisé 2 feuilletés, 1 tressé et l'autre je l'ai juste entaillé sur le dessus, en mettant les soudures en dessous.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon sans peau (du même calibre épais mais pas trop grand)
- 1 pâte feuilletée ronde
- 800 g de poireaux
- 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse 4 % de mat grasse (ici sans lactose)
- 1 œuf
- Jus et zestes d'un demi-citron
- Sel et poivre
- Aneth
- Graines de sésame et pavot
- 30 g de beurre
Préparation
Tout d'abord on prépare la fondue de poireaux : lavez soigneusement les poireaux et taillez-les en rondelles. Faites-les suer dans une poêle avec le beurre. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Laissez refroidir avant de réaliser la tresse.
Déroulez la pâte feuilletée, je la dépose directement sur une plaque munie d'une feuille de cuisson. Au centre de la pâte, étalez la moitié de la fondue de poireaux, par-dessus les pavés de saumon, je poivre mais je ne sale pas, puis les zestes du citron, de l'aneth, par-dessus étalez la crème fraiche, le jus du citron, un peu de sel et recouvrir avec le reste de fondue de poireaux.
Préchauffez le four à 180 degrés en mode chaleur tournante.
Coupez des bandes de part et d'autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et la fondue de poireaux. Rabattez d'abord le haut et le bas de la pâte puis les bandes des côtés une par une, en alternant les côtés, de manière que les bandes se croisent. Dorez la tresse d'œuf et saupoudrez de graines de sésame et pavot. Enfournez 30 à 40 minutes, variables selon les fours et la coloration souhaitée.
Dégustez tel quel ou accompagné d'une salade de votre choix.
Régalez-vous !