Temari Sushis
Le Sushi est certainement le plat Japonais le plus connu en dehors des frontières du Pays du Soleil Levant. En japonais, il signifie "bouchée" et c'est effectivement la consistance qu'il a, celui d'une petite bouchée absolument délicieuse. Traditionnellement, le Sushi est composé d'une boulette de riz vinaigré surmontée d'une tranche de poisson cru, mais ce dernier peut être remplacé par d'autres ingrédients. Voici ma déclinaison avec du saumon fumé, radis noir, avocat, basilic, ails noirs et pour la touche de déco sésame noir et blanc.Pour réaliser vos sushis vous-mêmes, je vous propose cette alternative et de les réaliser en boule à l'aide de film alimentaire. C'est beau, c'est frais et c'est tellement bon quand c'est fait maison et qu'on choisit ce qu'on veut mettre dedans !
Pour vous inspirer, voici quelques idées de garnitures après faites suivant vos goûts et envies.
- Saumon/Avocat
- Concombre/Philadelphia
- Crevette/Mangue
- Thon/Carotte/Avocat
- Crevette/Concombre/Carotte
Pour le choix du riz : Si vous ne trouvez pas de riz japonais, vous pouvez utiliser un autre riz rond, l'italien. Mais il pourra s'avérer trop rond et pas assez doux. Dans tous les cas, préférez toujours un riz rond. N'utilisez pas de riz basmati, thaïlandais, longs, gluants, complets, semi-complets ou encore noir ou rouge. Ces riz ne seront pas suffisamment chargés en amidon pour s'agglomérer, leur texture n'est alors pas adaptée à la préparation des sushis.
Ingrédients pour 5 Temaris Sushis :
- 70 g de riz cru
- 1,5 cl de Vinaigre de riz
- 3 g de Sucre en poudre
- 2 pincées de sel
Pour la garniture :
- 1 demi-avocat
- 2 tranches de saumon fumé
- 10 rondelles de radis noir
- 2 ails noirs
- Feuilles de basilic
- Graines de sésame noir
- Graines de sésame blanc
- Aneth en poudre
- Poivre moulin et sel de fleurs
Préparation du riz
Rincez soigneusement le riz cru à l'eau claire et froide. Remuez bien le riz puis égouttez-le. Renouvelez l'opération 4 à 5 fois avant de laisser tremper le riz dans l'eau pendant environ 30 minutes. Il va alors s'imbiber d'eau. Dans une casserole, versez ensuite 150 ml d'eau (pour 150 g de riz cru), avant d'y ajouter les grains de riz rincés et égouttés. Faites ensuite bouillir le tout en couvrant bien la casserole jusqu'à la fin de cuisson. Dès que l'eau arrive à ébullition, comptez 7 minutes à feu moyen. Réduisez ensuite à feu doux et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Laissez alors le riz refroidir en le couvrant pour qu'il ne sèche pas. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz, avec le sucre en poudre et le sel. Remuez jusqu'à ce que le sucre et le sel se soient bien dissous. Laissez refroidir à température ambiante. Placez le riz dans un saladier et versez le vinaigre par-dessus. Mélangez alors délicatement à l'aide d'une cuillère en bois. Votre riz à sushis est prêt à être utilisé !
Préparation
Coupez le saumon, l'avocat et l'ail noir en fines lamelles. Lavez et coupez 10 rondelles de radis noir sans l'éplucher à l'aide d'une mandoline.
S'humidifier les mains pour éviter que le riz ne colle et formez des boules de 3 à 4 cm de diamètre en bien les serrant. Vous pouvez même ajoutez quelques graines de sésame dans une des boules de riz comme ici pour celle au basilic. Découpez 5 carrés (10x10 cm) de papier film alimentaire. Placez au centre la garniture choisie, par exemple les lamelles de saumon, (j'y ai mis également des lamelles d'ails séchés facultatif) ensuite déposez la boulette de riz, repliez les 4 coins et serrez en tournant pour former une boule uniforme. Faites la même manipulation pour les autres variantes. Pour le radis noir formez une rosace avec 4 rondelles, déposez la boulette de riz, pour l'ail noir idem et ainsi de suite. Réservez au frigo jusqu'au moment du dressage.
Vous pouvez également réaliser des amuses-bouches avec les rondelles de radis noirs, il suffit de déposez un morceau de saumon, du basilic, saupoudrez d'aneth et piquez à l'aide d'un cure dent. Réservez 3 rondelles de radis dans de l'eau pour le dressage.
Pour le dressage : retirez délicatement le film alimentaire des sushis, les tremper soit dans du sésame noir ou blanc, ou dans l'aneth. Déposez harmonieusement les sushis sur assiette, décorez avec les amuses-bouches de radis noirs et les 3 rondelles restantes, donnez un tour de poivre moulin et une pincée de sel de fleurs.
Dégustez avec la sauce de votre choix ici curry, vinaigre balsamique épais et ketchup. Régalez-vous !