Gourmandises feuilletées

Facile et rapide à faire ces petites gourmandises font plaisir aux petits comme aux grands. A vous de les confectionner suivant vos goûts et envies ; laissez aller votre créativité. Je vous propose d'une part des Oreillettes à la compote de Pommes et d'autre part des Mirabelles en robe feuilletée à la confiture de Figues. A déguster avec une boule de glace à la Vanille ou une crème Anglaise.


Ingrédients pour une dizaine de chaque gourmandise :

  • 1 pâte feuilletée
  • une compote de Pommes sans sucre ajouté

  • 10 Mirabelles

  • confiture de Figues

  • Pralin

  • Amandes effilées

  • Cannelle en poudre

  • Sucre glace

Préparation

Préchauffez le four à 190° C.

Déroulez votre pâte feuilletée et à l'aide d'un petit emporte pièce carré découpez 10 pièces de manière à gaspiller le moins possible la pâte. Les déposer sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé. Sur chaque carré étalez une cuillère à café de compote de Pommes. Ajoutez sur le dessus un peu de Pralin et pliez deux extrémités l'une sur l'autre jusqu'au centre afin de former une oreillette. Déposez une amande effilée au  centre et saupoudrez de Cannelle. Réservez.

Avec le reste de pâte, découpez une dizaine de lanière afin d'y enrouler chaque Mirabelle. Découpez vos lanières en fonction de la taille des Mirabelles. Il n'est pas nécessaire de dénoyauter les Mirabelles mais n'hésitez pas à le faire si vous préférez. Quand vous enroulez vos Mirabelles dans la pâte feuilletée il faut y laisser une ouverture sur le dessus. Déposez-les sur la même plaque de cuisson si la pace est suffisante. Sur le dessus ajoutez un peu de confiture de Figues et parsemez de Pralin.

Enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson et prolongez de quelques minutes si nécessaire.  Laissez refroidir sur une grille. Après refroidissement  saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez également les déguster tiède si vous préférez. Dans ce cas là évitez d'y ajouter du sucre glace car la chaleur va le faire fondre et du coup ramollir les gourmandises.

Bonne dégustation !


Recette en vidéo sur ma chaîne YouTube