Verrine Rhubarbe Meringuée

Voici une revisite de la "Tarte à la rhubarbe meringuée" ; dessert incontournable de toute bonne Winstub qui se respecte, la tarte à la rhubarbe est un véritable péché mignon en Alsace. Ici je vous la propose de manière déstructurée. Cette verrine est à dresser au dernier moment si vous voulez garder le croquant des biscuits roses de Reims. Pensez à faire la même chose avec la tarte au citron meringuée.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la compote :

  • 800 g de rhubarbe (fraîche ou surgelée, selon la saison)
  • 150 g de sucre vergeoise blonde

Pour la meringue :

  • 250 g de sucre en poudre
  • 4 blancs d'œufs
  • 1 pincée de sel

Pour le dressage :

  • 12 biscuits roses de Reims
  • 1 poignée d'amandes effilées

Préparation


Lavez et épluchez la rhubarbe. Détaillez-la en tronçons de 1 cm. Faites cuire la rhubarbe avec la vergeoise blonde pendant 30 min pour obtenir une compote avec des morceaux. Laissez refroidir.

Émiettez vos biscuits roses de Reims sans toutefois les réduire en poudre. Répartissez-les dans 4 ramequins ou verrines. Réservez.

Faites chauffer le sucre en poudre avec 4 c. à soupe d'eau jusqu'à ce que la consistance soit bien sirupeuse. Battez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.

Versez le sirop en mince filet dans les blancs d'œufs sans cesser de battre. Fouettez ainsi jusqu'à refroidissement de la meringue puis déposez-la dans une poche à douille cannelée.

Ajoutez la compote de rhubarbe dans les verrines par dessus les biscuits de Reims. Déposez une spirale de meringue dans chaque ramequin, ajoutez quelques amandes effilées.

A l'aide d'un chalumeau, faites dorer la meringue afin qu'elle ait un léger goût de caramel. Si vous n'en avez pas, passez vos verrines quelques minutes sous le grill très chaud de votre four.

Bonne dégustation !