Pancakes aux épinards façon Burger

Qui a dit que les épinards ce n'est pas bon ? En général tous les enfants et j'en faisait partie...Étant enfant je détestais les épinards et maintenant je les adore ! Voilà une idée originale pour les intégrer ni vu ni connu dans une recette. Après à vous d'y mettre la garniture de votre choix. Ici j'ai opté pour du saumon fumé et avocat ; un mariage parfait. A servir comme Entrée (1 /personne) pour les plus gourmands ou pour un Dîner léger pour les plus raisonnables (2/personne). Les quantités pour la réalisation des pancakes sont pour 8 à 10 pancakes selon la taille. 

Ingrédients pour 2 personnes : (2/personne)

Pour les pancakes : 8 pancakes

  • 80 g d'épinards frais
  • 2 tranches de pain de mie complet
  • 4 œufs
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café d'aneth
  • sel et poivre

Pour la garniture :

  • 4 tranches de saumon fumé ou truite
  • 2 avocats
  • moutarde au piment d'Espelette ou autre
  • aneth
  • zestes d'un citron
  • sel et poivre moulin
  • sésame noir (dressage)

Préparation

Pour la pâte à pancakes : mixez tous les ingrédients dans un mixeur ou blender jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez reposer une heure au frais.

Pour la cuisson : Faites chauffer une poêle comme pour faire des crêpes. J'ai juste nappé à l'aide d'un pinceau un filet d'huile d'olive pour le premier. Versez une grosse cuillère à soupe de pâte. Normalement la pâte ne s'étale pas et le pancake prend sa forme ronde et épaisse. Ils est cuit quand la couleur du dessus est uniforme. Surtout ne les retournez pas, vous perdriez cette belle couleur verte. Comme ça au moment du dressage la partie grillée restera en dessous. Suivant la taille de votre poêle faites en 2 à la fois au plus. Sur 4 pancakes avant qu'ils soient cuits entièrement, je saupoudre de sésame noir pour une meilleure adhérence, ils serviront pour le chapeau du Burger. Réservez sur une assiette sans les superposer au fur à mesure.

Pour la réalisation de la rose d'avocat : Après avoir pelé et coupé les avocats en deux parties (dans le sens de la longueur), coupez de fines tranches, dans le sens de la largeur cette fois. Il vous suffit ensuite de les enrouler, comme un escargot, de l'intérieur vers l'extérieur, en formant un cercle. Vous obtiendrez ainsi un joli avocat en fleur. Badigeonnez les d'un peu de jus de citron jaune pour éviter l'oxydation et décorez avec des graines de Sésame noir. Coupez les 2 autres moitiés d'avocat en plus grosses tranches et réservez-les pour le montage des Burgers.

Montage des Burgers : faites le directement sur assiette. Déposez un pancake, nappez-le d'un peu de moutarde au piment d'Espelette ou mayonnaise si vous préférez. Déposez par dessus l'avocat coupé en morceaux, un peu d'aneth. Recouvrez ensuite avec une tranche de saumon fumé, un peu de poivre moulin, quelques zestes de citron puis déposez le pancake avec le sésame pour faire le chapeau du Burger. Répétez les mêmes étapes pour les autres.

Pour le dressage : déposez à côté des Burger les fleurs d'avocats, décorez avec quelques zestes de citron les Burgers, donnez un dernier tour de poivre moulin et ajoutez une pincée de fleur de sel.

Bonne dégustation !

Voici une variante jambon œuf poché