Filet mignon farci Chou rouge aux Châtaignes

Les douces saveurs du chou et le fondant de la châtaigne accompagnent à merveille un bon rôti de porc, du gibier... ici filet mignon farci. Habituellement le chou rouge est consommé râpé cru en salade, aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette Alsacienne automnale avec des châtaignes, on peut y mettre également des morceaux de pommes pour ma part non.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 chou rouge
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 300 g de châtaignes cuites
  • 50 cl de vin rouge
  • huile
  • sel et poivre

Préparation

Coupez le chou en 4, enlevez le trognon ainsi que les côtes épaisses. Détaillez le chou en fines lamelles. Dans une cocotte faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile puis ajoutez le chou rouge. Mouillez avec le vin et versez de l'eau à mi hauteur. Salez, poivrez, ajoutez la feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 1 h. Remuez régulièrement.

Pour le filet mignon, soit vous l'achetez déjà farci chez votre boucher comme moi, soit vous le préparer vous-même. Pour la cuisson, faites le dorer dans une grande cocotte avec de l'huile sur toutes les faces. Ensuite ajoutez un oignon et 2 ails émincés, faites suer et déglacez avec un verre de porto. Ajoutez 2 tomates entières, une feuille de laurier, des herbes de Provence, du sel du poivre, 1 c. à café de fond brun et couvrir la viande d'eau à mi-hauteur. Laissez cuire 1 h à feu doux.

A la fin de cuisson du chou, ajoutez les châtaignes rincées et prolongez la cuisson de 30 minutes.  J'en profite pour mettre également quelques châtaignes dans le jus de la viande. Découpez la viande en tranche de 1 cm environ, remettez les morceaux dans la cocotte et prolongez la cuisson de 15 minutes.

Vous pouvez savourer ce plat  tel quel ou accompagnez-le de Spaetzles. Ces fameuses pâtes Alsaciennes qui se marient parfaitement avec le chou rouge !

Connaissez vous la différence entre les Spaetzles ou Knepfles ? En réalité, il n'y a pas une grande différence si ce n'est la forme. Les knepfles (et là encore, ça varie de maison en maison) sont plus grosses que les spaetzles. Tout dépend de la technique de fabrication, soit à la cuillère, à la planche ou avec un appareil conçu pour les spaetzles. Pour la recette c'est juste en-dessous.