Oeuf poché dans son Nid

Un grand merci à vous tous pour ce Live Cuisine de folie spécial Pâques.  Quelques problèmes de son au début de la vidéo les 5 premières minutes...mais quel Live, une première pour nous fait à l'extérieur ! Merciiiii à Jérôme pour toute la partie technique, il fait à chaque fois un travail incroyable et innove à chaque Live Merci à ma magnifique acolyte Charlene toujours en forme avec sa folie qu'on adore et un grand merci également à Rayms notre invitée surprise du jour ! Tu nous a régalé avec ta bonne humeur et ta folie également. Je m'en souviendrai de ce Live !


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 patates douces (calibre moyen)
  • 4 œufs
  • 1 c. à soupe de crème fraiche épaisse
  • 30 g de fromage râpé (ici comté)
  • 1 sachet d'épinards en branche surgelé ou frais
  • Huile d'olive
  • 30 g de beurre
  • 3 cl de vinaigre
  • Sel et poivre moulin

Préparation

Préchauffez le four à 160 °C.

Pelez les patates douces et râpez-les. Mélangez les patates douces avec le fromage râpé, ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez à votre convenance puis mélangez bien. Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé, étalez la préparation de patates pour former des nids. Enfournez 30 à 40 min selon les fours.

Pendant ce temps faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les épinards. Salez, poivrez et laissez fondre tranquillement jusqu'à évaporation de l'eau. A la fin de cuisson ajoutez la crème épaisse et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Pour les œufs pochés : Mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajoutez le vinaigre mais surtout pas de sel qui accélère le processus de coagulation des blancs. Pendant ce temps, cassez chaque œuf dans une petite tasse si vous êtes débutant des œufs pochés. Ainsi la manipulation sera plus facile et cela évite d'avoir des coquilles. Pour ma part je les casse directement dans l'eau bouillante. Lorsque l'eau bout, faites-y un tourbillon avec une fourchette et approchez une tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. Faites de même avec les autres, du côté opposé de la casserole. A l'aide d'une fourchette, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirez les œufs avec l'écumoire et les déposez sur du papier absorbant.

Passons au dressage : dressez les nids de patate douce sur assiette, garnir de fondue d'épinards et déposez par-dessus l'œuf poché. Décorez avec des herbes aromatiques ou des fleurs séchées comme ici.

Régalez-vous !

Recette en vidéo sur ma chaîne YouTube