Pesto Basilic à ma façon
La conservation du Pesto se fait de préférence dans un récipient en verre et dans le réfrigérateur. Versez une petite couche d'huile d'olive sur votre Pesto pour le protéger de l'oxygène et mélangez bien avant de le consommer. Il restera bon pendant 2 semaines maximum. Vous pouvez aussi le congeler en le versant dans des moules à glaçons. Il se conservera alors 3 mois.
Voici les ingrédients de base pour faire un Pesto vert : basilic, pignons de pin, ail, parmesan râpé et huile d'olive. La préparation est extrêmement simple : vous mixez tous les ingrédients en même temps dans un blender ou au mixeur plongeant ou (et la majorité des Italiens ne jurent que par ça), au pilon et mortier pour les plus courageux.
Voici ma version :
Je remplace le parmesan râpé (qui prend le dessus sur les autres saveurs) par de la poudre d'amandes pour plus de légèreté et pour une meilleure conservation
J'ajoute un peu de jus de citron pour plus de fraîcheur et diminuer la quantité d'huile d'olive
Je ne le sale pas
Ingrédients pour un petit bocal :
- 1 bouquet de Basilic frais
- 4 gousses d'ail
- 40 g de poudre d'Amandes
- 20 g de pignons de pin
- Huile d'olive (quantité suivant la consistance souhaitée)
- Jus de citron
Préparation
Rincez délicatement le bouquet de Basilic sous l'eau froide et le faire sécher sur du papier absorbant. L'effeuillez et retirez les tiges.
Épluchez les ails, les couper en deux et éliminez le cœur pour éviter la mauvaise haleine et pour une meilleure digestion.
Mettez dans les ingrédients dans un blender avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis mixez quelques instants.
Ajoutez à nouveau de l'huile suivant la consistance souhaitée et mixez à nouveau. Pour éviter de mettre trop d'huile j'ajoute quelques gouttes de jus de citron qui apporte de la fraicheur.
Transvasez dans un bocal en verre et versez un filet d'huile d'olive sur le dessus pour une meilleure conservation.
Se mari à merveille avec les pâtes ou à déguster sur des tartines grillées pour l'apéro.