Babka chocolat

Le Babka est une brioche traditionnelle des pays de l'Est comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie...Il est généralement préparé et consommé pour les grandes fêtes religieuses telles que Pâques ou la Pentecôte.Il s'appelle comme cela car il vient du mot "babouchka" ou "baba" qui signifie grand-mère ou mamie. En fait, l'origine reste plutôt drôle car les grands-mères étant très généreuses dans les pays de l'Europe de l'Est, elles portaient des jupes faisant penser aux trousses de la brioche. De là vient le nom.Cette spécialité pâtissière de l'Europe de l'Est à base de chocolat et qui, au visuel, est un mélange entre le Marbré et le Cinnamon Roll, est d'ailleurs une tendance 2020, dont on retrouve de magnifiques clichés sur Instagram.

Recommandation pour bien réussir sa brioche : Une brioche doit être moelleuse. Pour qu'elle le soit, il est essentiel de respecter la recette mais surtout les temps de pousse de la pâte. 2h à 2h 30 au minimum à température ambiante (25°C environ) ou, comme ici : une nuit au frais. Placer la pâte au réfrigérateur va permettre au beurre de se solidifier tout en permettant à la pâte de lever. Le froid n'empêche pas la fermentation (donc la pousse) de la pâte : il la ralentit. À la sortie du frigo, la pâte à brioche aura pris du volume et sera plus ferme que si vous la faisiez pousser à température ambiante. Cela facilite le façonnage du Babka et permet un rendu plus esthétique.

Pour la pâte à brioche :

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 80 g de lait ou d'eau
  • 50 g de beurre
  • 1 gros ou 2 petits œuf
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel


Pour la garniture :
  • 150 g de pâte à tartiner aux éclats de crêpes dentelles ou autre
  • du pralin
  • une poignée de pépites de chocolat
  • une poignée d'amandes hachées ou effilées

Pour le sirop :

  • 25 g de sucre
  • 5 cl d'eau

Préparation

Dans votre robot, mettre la farine, le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre puis le sucre (éviter de le mettre en contact direct avec le sucre). Mélangez et ajoutez l'œuf battu puis le lait (ou l'eau). Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir 5 à 10 minutes. La pâte doit être lisse, se détacher des bords du récipient et ne doit pas être trop collante. Ajoutez 1 c. à soupe de farine supplémentaire si nécessaire. Filmez au contact et faire reposer au réfrigérateur durant une nuit.

Dégazez la pâte et étalez-la pâte sur un plan fariné en un grand rectangle. Il doit faire la longueur de votre moule à cake et 3 fois sa largueur. Pour information, j'utilise un moule à cake de 30 cm x 12 cm. Étalez la pâte à tartiner sur le dessus, saupoudrez de pralin, ajoutez les pépites de chocolat. Roulez la pâte dans la longueur en serrant bien pour former un long boudin. Le couper en deux dans le sens de la longueur puis réaliser le tressage.

Petite astuce : avant de réaliser cette dernière étape placez votre boudin 10 minutes au congélateur cela facilitera le façonnage de le tresse. Disposez la pâte dans un moule beurré et fariné ou muni d'une feuille de cuisson, saupoudrez d'amandes hachées ou effilées. Couvrir d'un torchon et laissez reposer à température ambiante durant 1h 30 (la brioche doit doubler de volume).

Préchauffez le four à 180° C. Enfournez la brioche durant 20 à 25 minutes. Je ne dore pas la brioche avant de l'enfourner dans cette recette pour conserver les jolies nuances de couleurs du Babka. Pendant ce temps, préparez le sirop. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition durant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une préparation sirupeuse.À la sortie du four, nappez délicatement à l'aide d'un pinceau le Babka de sirop pour le faire briller. Laissez refroidir totalement sur une grille avant de déguster !