Panais rôtis au Miel et Brochette d'Agneau
Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines. Le panais est précieux sur le plan nutritionnel. Très concentré en vitamines, il renferme, par ailleurs, du potassium et du magnésium en quantité élevée. Ses fibres abondantes participent à votre confort digestif. C'est un légume d'hiver qui se consomme aussi bien cuit à l'eau, que sous forme de soupe ou de purée. Ici je vous propose rôti, je trouve que c'est comme cela qu'il exprime toute ses saveurs. Il est divin quand il est rôti avec du miel !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 panais du même calibre
- 800 g d'épaule d'agneau désossée
- 1 tête d'ails
- 2 branches de thym frais
- 1 c. à soupe de paprika
- 4 c. à soupe de miel ou sirop d'agave
- huile d'olive
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Préparation
Préparez la marinade pour la viande : dans un plat creux, mélangez 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe d'huile d'olive, le paprika, le thym, le sel et le poivre. Découpez la viande en gros cubes, et la déposez dans le plat contenant la marinade. Ajoutez la tête d'ails entière sans l'éplucher. Mélangez de temps à autre. Laissez mariner environ 1 heure. Au bout de ce laps de temps, enfilez les morceaux de viande sur des brochettes et déposez-les sur un plat allant au four ainsi que la tête d'ails et les branches de thym.
Faites cuire au four 15 minutes à 180 degrés en mode chaleur tournante et 5 minutes en mode gril. Les morceaux de viande doivent être légèrement grillés en surface et
encore un peu rosés à l'intérieur. L'idéal est la cuisson au barbecue !
Pour les panais : épluchez et rincez bien les panais. Placez-les dans le panier d'un cuit vapeur et faites-les cuire pendant 15 min. A défaut dans une eau bouillante 8 minutes. Puis réservez.
Dans une poêle faites fondre le beurre, ajoutez les panais, arrosez-les avec les 2 c. à soupe restante de miel, salez et poivrez à votre convenance. Faites rôtir 5 à 10 minutes à feux doux en remuant régulièrement.
Dans cette recette les châtaignes sont facultatives il m'en restait d'une autre recette. Si vous voulez en ajouter, prenez des châtaignes en bocaux que vous ajoutez aux panais les 5 dernières minutes.
Pour des châtaignes fraiches : entaillez-les d'une croix à l'aide d'un couteau et les faire
cuire à l'eau bouillante 15 minutes. Égouttez et ajoutez-les dans le plat de viande les 5 dernières minutes.
Bonne dégustation !