Courge Spaghetti à la crème de fromage à la Truffe et Chorizo
Une très belle découverte culinaire. La courge spaghetti est très peu calorique et cela permet de mettre une garniture un peu riche sans trop culpabiliser. En fait, il suffit simplement d'adapter de nombreux plats à base de pâtes en les remplaçant par la courge spaghetti pour un résultat des plus surprenants. Après bien sûr niveau goût et texture cela ne remplace pas de vraies pâtes !
J'aime beaucoup cette courge pour son côté ludique, cependant elle est assez fade, je vous conseille de l'accommoder avec des aliments qui ont plus de saveur. Ici fromage à la truffe et chorizo. Pensez à des fromages qui ont du goût comme le Roquefort, le fromage de chèvre....Et pourquoi pas avec du saumon ? A vous de personnaliser cette recette avec vos envies et votre créativité.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 courge spaghetti
- 1 fromage "Pavé d'Affinois" à la truffe ou autre
- 1 morceau de chorizo (ici chorizo d'agneau acheté chez un fermier)
- 1 poignée de graines de courge
- 20 cl de crème liquide
- huile d'olive
- thym
- sel et poivre moulin
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés en mode chaleur tournante.
Coupez la Courge en 2 dans le sens de la longueur. Videz les graines. Ne jetez pas les graines trouvez ci-dessus une astuce pour ne pas les gaspiller.
Ensuite badigeonnez l'intérieur des courges d'huile d'olive avec un pinceau. Poivrez et salez à votre convenance.
Sur une plaque munie d'une feuille de cuisson nappez de l'huile d'olive, déposez les courges peau au dessus et enfournez pour 40 minutes.
Pendant ce temps, découpez environ une trentaine de rondelles de chorizo puis en lanières. Conservez 6 rondelles entières. Coupez le fromage en morceaux et réservez en 6.
Versez la crème dans une casserole, ajoutez le fromage sauf les 6 morceaux à réserver puis les lanières de chorizo. Mélangez et laissez infuser à feu doux 10 minutes. Mélangez en milieu de cuisson. Ajoutez du thym à votre convenance, du poivre moulin, du sel, mélangez bien et laissez encore infuser 5 minutes puis réservez.
Après cuisson des courges (n'éteignez pas le four), retournez-les et grattez délicatement l'intérieur avec une fourchette. La chair ressemble à des spaghettis. Transvasez les spaghettis de courge dans la crème de chorizo et mélangez bien.
Déposez les coques de courge vide dans un plat à gratin en verre Type Pyrex. Essuyez l'excédent d'eau (à l'intérieur) avec du papier absorbant. Garnissez les courges avec la préparation, déposez par dessus le reste de fromage et les rondelles de chorizo. Poivrez et salez à votre convenance. Parsemez de thym et déposez des graines de courge bien partout.
Enfournez à nouveau pour 30 minutes environ, variable selon la coloration souhaitée.
Bonne dégustation !
Recette en vidéo sur ma chaîne YouTube
Ne jetez plus les graines de courges !
Pensez à les mettre de côté et laissez sécher les graines de courge simplement toute une nuit en les étalant bien à plat sur un plaque. Pour les extraire, vous pouvez vous servir d'une grosse cuillère. Le fait de les laisser sécher permettra le lendemain d'ôter très facilement la pulpe de courge qui est à la base gluante.
Graines de courge au four
Mettez à griller les graines de courge à four chaud (160°) étalées sur une plaque à four, en remuant toutes les 5 minutes pendant la cuisson environ 15 minutes. Vous pouvez les laisser natures ou les accompagner de fleur de sel, ou d'épices comme du cumin par exemple.
Graines de courge à la poêle
Il est possible de faire griller les graines à la poêle. Prenez soin de couvrir la poêle car les graines vont sauter pendant la cuisson. Faites chauffer un peu d'huile d'olive pour y faire dorer les graines quelques minutes.
Comme pour la cuisson au four, vous pouvez choisir de les manger nature ou de les assaisonner à votre goût.