Brioche Express

Ingrédients pour 1 grosse Brioche ou 2 moyennes :

  • 500 g de farine
  • 350 g de lait demi-écrémé
  • 90 ml d'huile végétal neutre ou parfumée (coco, noisette, noix...)
  • 100 g de sucre
  • 20 g levure fraîche ou 10 g sèche
  • Suivant vos goûts, parfumez la pâte en y ajoutant éventuellement de l'extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d'oranger, des zestes d'orange ou de citron, des pépites de chocolat ...

Préparation 

Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède (surtout pas bouillant ni chaud) et y délayez la levure, laissez ensuite reposer 10/15 min (l'ensemble va mousser, c'est normal).

Dans le bol de votre robot pâtissier (pour ma part Monsieur Cuisine Connect) ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre puis ajoutez l'huile et mélangez de nouveau. Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 min en y incorporant petit à petit le mélange lait + levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 min supplémentaires à vitesse rapide. La pâte est assez collante, c'est normal. Raclez les bords afin de rassembler la pâte. Recouvrez la cuve de votre robot avec un torchon propre ou film plastique alimentaire et laissez pousser 1h30.

Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazez la pâte de sorte qu'elle revienne à son volume initial.

Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte selon vos envies. Pour ma part je l'ai façonné en 5 boules que j'ai disposé dans un grand moule à Kouglof beurré. Vous pouvez également diviser la pâte en deux pour faire 2 Brioches. Si vous voulez y ajouter des pépites de chocolat c'est à l'étape du façonnage pour éviter qu'elles fondent. J'en ai fait l'expérience !

Couvrez avec un torchon propre et laissez pousser durant 1h à 1h30. Quinze minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C en mode chaleur tournante. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez délicatement (pour ne pas la percer) votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains et (ou) de pépites de chocolat. Enfournez le plus bas possible pour 25 à 30 minutes selon la coloration souhaitée.

Laissez refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.