Sorbet Romarin Menthe et vinaigrette aux Cacahuètes
Une explosion des saveurs de Romarin et Menthe dans un sorbet très frais et délicat. Excessivement facile et rapide (avec ou sans sorbetière), il agrémentera sublimement vos desserts, tant gâteaux que tartes aux fruits d'été.
Parfait également pour une entrée très rafraîchissante accompagnée d'une vinaigrette.
Vous voulez étonner vos convives tout en vous régalant ?
Essayez ce sorbet. Rien de tel qu'une glace ou un sorbet fait maison, surtout quand il fait chaud.
Ils sont d'ailleurs souvent beaucoup moins sucrés que ceux du commerce.
Ingrédients pour le sorbet :
- feuilles de Romarin 3 tiges de 6 à 8 cm
- feuilles de Menthe 3 tiges de 6 à 8 cm
- 100 g de sucre complet de Canne en poudre ou sucre blanc
- 500 ml d'eau
- 4 ml de jus de citron
- 1 blanc d'œuf
Ingrédients pour la vinaigrette :
- 1 bonne cuillère à café de moutarde à l'ail des ours
- 6 cuillères à café d'huile de Noix
- 6 cuillères à café de crème Balsamique blanche
- Quelques cacahuètes concassées
- Poivre 5 baies
Préparation
Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre à chauffer. Faites bouillir pendant 5 à 10 mn jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Pendant ce temps effeuillez le Romarin et la Menthe et jetez les tiges.
Versez le jus de citron et les feuilles de Romarin et Menthe dans le sirop et laissez infuser 10 mn. Filtrez en passant la préparation à travers un chinois, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur.
Lorsque le sirop aura refroidi, ajoutez le blanc d'œuf et bien mélangez. Versez la préparation de préférence dans un récipient très plat en métal pour que la couche de sirop soit la plus fine possible et que la prise du sorbet soit
rapide. Réservez au congélateur et toutes les 40 mn à 1 heure mélangez un peu jusqu'à ce que le sorbet ait pris. Vous pouvez également lorsque le sorbet commence à se figer donner un coup de mixeur plongeant. Comptez entre 4 à 5 heures pour une bonne texture.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Réservez au frais.
Dressez de préférence dans une assiette creuse, faites de belles quenelles de Sorbet, versez de la vinaigrette et décorez de cacahuètes et de feuilles de Menthe. Donnez un dernier tour de poivre moulin aux 5 baies.
Bonne dégustation !
La couleur du sorbet n'est pas très appétissante car j'ai utilisé du sucre complet de Canne qui est brun, mais ne vous inquiétez pas c'est une explosion de saveurs pour les papilles. Comme on dit souvent ne pas se fier aux apparences….