Pain à l'Ail des Ours

Je vous partage ma recette de base, après vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Ici j'ai mis 30 g d'ail des ours et 100 g d'oléagineux (noix, graines de courges et de tournesol). J'ai fait la cuisson dans un moule à cake 30 à 35 minutes selon la coloration souhaitée dans un four à 230 degrés.


Ingrédients : 1 pain rond ou 3 baguettes ou 2 bâtards

  • 500 g de Farine de votre choix
  • 300 ml d'eau
  • 20 g de levure fraiche pas déshydratée
  • 2 et ½ c. à café de sel
  • Mélange de graines (optionnel)


Préparation

Préparation de la pâte :

Diluez la levure dans un peu d'eau tiède. Versez l'eau, la farine, le sel dans le robot et malaxez 30 secondes puis ajoutez la levure. Malaxez 4 minutes vitesse 1 et 6 minutes vitesse 2. Laissez pousser 1h30 heures dans un endroit assez chaud et pas de courant d'air. Après la pousse dégazez votre pâte, déposez-la sur un plan de travail fariné et donnez rapidement une forme de boule pour un sans trop la travailler. Pour les baguettes séparez en 3, faites des boules et laissez reposer 10 minutes.

Façonnage de la pâte :

  1. Pour un pain cocotte : façonnez une belle boule et déposez-la dans la cocotte légèrement huilée ou déposez sur le fond du papier de cuisson, mouillez légèrement le dessus à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez si vous le désirez déposer des graines sur le dessus selon vos goûts. Vous pouvez également fariner légèrement le dessus. Mettez le couvercle et laissez pousser à nouveau 30 à 45 minutes.
  2. Pour les baguettes : détendre et allongez la pâte, repliez le 1er tiers et soudez avec les doigts, enroulez et soudez à l'aide de la paume de la main et allongez la taille souhaitée. Déposez dans un moule à baguettes et laissez pousser 30 à 45 minutes.

Cuisson : Préchauffez le four à 240 degrés.

  1. Pain : Faites des entailles (en forme de croix ou autre) avec une lame de cutter ou la pointe d'un couteau bien aiguisé. Enfournez pour 40 à 50 minutes, variable selon les fours et la coloration souhaitée. Contrôlez la cuisson au bout de 30 minutes et si besoin retirez le couvercle les 10 dernières minutes pour un pain croustillant. Sortez le pain de la cocotte en faisant attention de ne pas vous brûler et laissez refroidir sur une grille.
  2. Baguettes : Faites des entailles presque à la verticale et enfournez pour 20 à 25 minutes. Enfournez ensuite les baguettes et mettez dans le bas du four un moule à manquer rempli d'eau. Cette eau apportera l'humidité nécessaire à la formation d'une croûte bien croustillante.

Laissez refroidir sur une grille. Découpez seulement au moment de la dégustation pour que le pain puisse conserver son humidité.