Petits pains au Potimarron

Ici petits pains au Potimarron que vous pouvez remplacer par de la Butternut ou Patate douce. On voit dès le premier coup d'œil que ces petits pains parfumés au potimarron sont moelleux. Vous pouvez les manger avec la garniture de votre choix, car ils ont un goût tout aussi délicieux avec un accompagnement sucré ou salé.

Ingrédients pour une dizaine de petits pains :

  • 1 Potimarron (env. 260 g)
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de sucre complet de Canne
  • 1 c. à café de sel
  • 4 g de levure sèche spécial pain
  • 400 g de farine semi-complète30 ml d'huile de Noix ou Noisettes
  • Graines de sésame, pavot ou autre

                             Préparation

Épluchez le Potimarron et coupez-le en petits morceaux. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau. Mettez un tamis dans la casserole et faites cuire les morceaux de Potimarron à la vapeur sous un couvercle pendant 15 minutes. Après cuisson mixez les morceaux de Potimarron dans un blender ou mixeur.

Dans un saladier déposez la préparation, ajoutez l'œuf, le sucre et le sel puis bien mélangez. Ajoutez la levure et mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajoutez ensuite la farine et l'huile et pétrissez à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrez la pâte et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pétrissez bien la pâte sur une surface farinée et façonnez-la en rouleau. Coupez le rouleau en morceaux égaux et façonnez chaque morceau en boule ou en mini baguette et déposez-les sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez ensuite les boules lever sous un morceau de film alimentaire pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 210 degrés. Avant d'enfourner, parsemez chaque boule de pain soit par des graines de Sésame, de Lin, de Pavot ou mélange de graines (courges, tournesols...) ou d'herbes aromatiques ici Origan. Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Petite astuce : Pour obtenir une belle croûte, il faut humidifier l'atmosphère du four. La vapeur joue un très grand rôle.Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur.Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante. La surface qui reste souple plus longtemps ne se déchire pas. La vapeur limite aussi l'évaporation de l'eau à cœur et votre pain se garde plus longtemps.