Parmentier de Bœuf à la Vitelotte

Voilà une recette originale pour changer du Parmentier classique avec ces Vitelottes. Très riche en glucides et en fibres alimentaires, la pomme de terre vitelotte est un concentré d'énergie et de vitamines. Cette pomme de terre à chair bleue ou violette est très riche en antioxydants. Plus la vitelotte est colorée, plus elle est bénéfique pour la santé. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. Vous suivez un régime alimentaire sans gluten ? Alors ne cherchez pas plus loin, la pomme de terre vitelotte sera votre allié gourmand idéal et constitue un aliment de choix pour vous faire plaisir. La pomme de terre vitelotte est une pomme de terre qui dispose d'une très belle qualité gustative au goût subtil de noisette. Elle n'absorbe que très peu de graisses lors de sa cuisson, ce qui en fait le légume parfait pour la travailler en chips ou en frites, en purée ou en écrasé, avec une teinte inédite. Elle est parfaite pour colorer vos assiettes et épater vos convives !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de viande hachée de bœuf
  • 1,2 kg de vitelottes
  • 1 oignon
  • 100 g de beurre
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 pincée de gros sel
  • chapelure (ici réalisé avec du pain rassis)
  • quelques noisettes hachées grossièrement
  • fleurs séchées comestibles (optionnel)

Préparation 

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faites suer l'oignon émincé et ajoutez la viande hachée. Egrenez-la à l'aide d 'une fourchette et cuire une vingtaine de minutes. Salez et poivrez à votre convenance. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques de votre choix.

Faites cuire les Vitelottes dans une casserole remplie d'eau froide salée au gros sel. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (environ 30 minutes selon la taille). Pelez les pommes de terre encore chaude puis passez la chair au moulin à légume ou utilisez un presse purée. Desséchez légèrement la chair à la casserole sur feu doux en remuant régulièrement. Incorporez 100 g de beurre petit à petit en remuant énergiquement. Détendre votre purée avec le lait préalablement chauffé. Salez et poivrez à votre convenance. 

Préchauffez le four à 200 degrés en mode chaleur tournante.

Pour le montage du Parmentier vous pouvez le réaliser directement dans un plat à gratin ou comme ici en portion individuelle à l'aide d'un emporte pièce rond assez haut. Tout d'abord déposez une feuille de cuisson sur une plaque. Ensuite beurrez chaque emporte pièce, déposez directement votre emporte pièce sur la plaque. Commencez par une couche de purée (environ 2 cm), étalez bien la purée. Ensuite ajoutez une bonne quantité de viande hachée puis terminez par une couche de purée. Tassez bien le tout à l'aide d'une cuillère. Pour vous faciliter la tâche, rien ne vous empêche de faire  juste une couche de purée et une de viande. Effectivement dans un plat à gratin, habituellement je mets juste la viande au fond que je recouvre de purée. Saupoudrez de chapelure ou de fromage râpé si vous préférez. Déposez quelques noisettes hachées et enfournez pour 15 minutes.

Pour la petite touche déco j'ai réalisé des chips de Vitelottes cela reste optionnel :  épluchez et coupez la vitelotte en très fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Faites chauffez de l'huile d'olive (au moins 2 cm de hauteur) dans une poêle, quand elle est bien chaude déposez les rondelles de vitelotte. Retournez les chips de vitelotte, attention elles colorent très vite, surveillez de près la cuisson. Réservez les chips sur du papier absorbant jusqu'au dressage puis saupoudrez légèrement de fleur de sel.  

Servez directement sur assiette, j'utilise une grande spatule et une fourchette, attention de ne pas vous brûler ! Retirez délicatement l'emporte pièce à l'aide de maniques, décorez avec les chips, saupoudrez de fleurs comestibles séchées ou herbes aromatiques. 

Dégustez aussitôt avec une belle salade colorée !