Aiguillettes de canard au miel, vinaigre balsamique et sésame
Vitelotte en éventail et en purée
Une recette sucrée salée qui va égayer vos papilles si vous êtes fan du sucré-salé. Un plat excellent qui se marie à merveille avec la Vitelotte. Ici en 2 versions, en éventail cuit au four et en purée. Pour accentuer la touche sucrée j'y ajoute de la poire pour un plaisir gustatif incroyable.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 aiguillettes de canard
- 800 g de pommes de terre Vitelotte
- 130 g de beurre
- 10 cl de lait
- 1 poire coupée en 4
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile d’olive
- sel
- fleur de sel
- gros sel
- poivre moulin
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame doré
- ciboulette fraiche ciselée
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés en mode chaleur tournante.
Commençons par les pommes de terre : lavez et séchez les pommes de terre. Découpez-en 4 de même calibre en éventail. Pour les découper sans séparer les lamelles complétement, posez deux baguettes chinoises sur la table et calez une pomme de terre entre les deux baguettes. Coupez des lamelles de 2 à 3 mm d'épaisseur jusqu'au bord plat des baguettes. Déposez-les dans un plat allant au four type Pyrex, nappez le dessus d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau puis salez et poivrez légèrement. Enfournez pour 30 à 45 minutes. Ajoutez un fond d'eau les 15 dernières minutes et recouvrez d'un papier aluminium.
Faites cuire le reste des Vitelottes dans une casserole remplie d'eau froide salée au gros sel. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (environ 30 minutes selon la taille). Pelez les pommes de terre encore chaude puis passez la chair au moulin à légume. Desséchez légèrement la chair à la casserole sur feu doux en remuant régulièrement. Incorporez 100 g de beurre petit à petit en remuant énergiquement. Détendre votre purée avec le lait préalablement chauffé. Salez et poivrez à votre convenance. Maintenir au chaud.
Faites fondre le reste de beurre dans une poêle. Déposez les quartiers de poires et faites-les dorer. Dans la même poêle, saisissez-y les aiguillettes de canard 1 minute de chaque côté puis réservez-les dans une assiette sous un papier aluminium pour garder la chaleur. Vous pouvez laisser les quartiers de poires. Puis, déglacez les sucs de cuisson avec le jus de citron et le vinaigre balsamique puis ajoutez le miel. Mélangez, remettez les aiguillettes, salez et poivrez à votre convenance. Laissez chauffer 1 minute de chaque côté et saupoudrez de graines de sésame.
Servez dans des assiettes chaudes pour éviter que la viande ne refroidisse trop vite. Dressez la purée à l'aide d'un emporte pièce rond, déposez par dessus les poires rôties, déposez à côté la vitelotte en éventail et un peu de fleur de sel par dessus, puis 3 aiguillettes de canard par personne. nappez de sauce et décorez avec la ciboulette ciselée.
Dégustez aussitôt !