Dos de Cabillaud aux Amandes et Risotto

Le risotto est un plat de riz originaire de la région de la Lombardie en Italie. Habituellement servi en primo, c'est à dire au premier service du repas, le risotto est composé de riz à haute teneur en amidon cuit à feu doux, auquel on ajoute progressivement du bouillon. La cuisson lente du risotto permet au riz de relâcher son amidon, donnant au plat une texture crémeuse et onctueuse.

Si la version de base (appelée tout simplement risotto alla parmigiana) est préparée seulement avec des oignons, du beurre, du vin blanc et du parmesan, il existe de nombreuses variations qui n'ont de limites que l'imagination du cuisiner.


Ingrédients pour 4 personnes :

4 dos de Cabillaud sans peau
50 g d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de farine
1 œuf
1 c à s. de moutarde
huile d'olive
4 brins de coriandre ou de persil
sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 200° C.

Battez l'œuf avec la moutarde, 1 c. à s. d'eau, du sel et du poivre. Ajoutez les feuilles de coriandre ou de persil, rincées et ciselées.
Farinez les dos de Cabillaud, puis passez-les dans la préparation à l'œuf et roulez-les dans les amandes effilées. Disposez-les sur une plaque huilée ou tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 10 min à 15 min. Vérifiez la cuisson.

Pour le Risotto vous pouvez reprendre la recette dans la rubrique Plats Gourmands (cf Cabillaud au Crumble de Noisettes et Risotto ...) en remplaçant les légumes présents par des petits cubes de carottes, des poireaux émincés... faites suivants vos envies et vos goûts.

Décorez avec une chips de parmesan ou gruyère et un brin de persil.

Pour la chips : préchauffez le four à 200°C, sur une plaque recouverte de papier de cuisson étalez une mince couche de fromage râpé, assaisonnez de poivre, ou même de piment d'Espelette si vous aimez et laissez cuire 5 à 7 min surveillez de près la cuisson pour que la chips ne colore pas trop. Laissez refroidir et décollez du papier. Pour cette étape vous pouvez la réaliser en même temps que la cuisson de votre poisson.

Bonne dégustation.

Recette similaire en vidéo sur ma chaine YouTube