Brochettes Yakitori

Gourmandes, sucrées-salées et fondantes, les brochettes Yakitori ont tout pour plaire. Préparées traditionnellement avec du poulet, on peut aussi utiliser du canard, des boulettes ou du bœuf, simplement détaillé en bouchées et piqué sur des mini-brochettes. Ne reste ensuite qu'à les poêler et les enrober d'une sauce sucrée au soja et au saké qui va caraméliser à la cuisson. Une recette rapide et simple à réaliser qui ne manquera pas d'épater tout votre petit monde ! Pour réaliser ces brochettes de poulet Yakitori, vous pouvez aussi remplacer la sauce soja salée additionnée de sucre par de la sauce soja sucrée, tout simplement. Pensez dans ce cas à ajouter un tout petit plus de sel à votre recette.Il est aussi possible d'utiliser une sauce Yakitori toute faite. On peut y ajouter également de l'ail en poudre, du gingembre...voici ma version.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de filet de poulet ou aiguillettes
  • 4 cl de saké
  • 4 cl de sauce soja
  • 20 g de sucre en poudre
  • huile d'olive
  • graines de sésame noir et doré

Préparation

Coupez les blancs de poulet en cubes de 2 cm d'épaisseur. Enfilez sur un pic à brochettes les morceaux de poulet, quantité selon la taille souhaitée. J'aime bien réalisé des petites brochettes.

Chauffez l'huile dans une poêle. Déposez-y les brochettes, puis couvrez et laissez mijoter quelques minutes en les retournant sur chaque face.

Mélangez le saké avec la sauce soja et le sucre. Répartissez cette sauce sur les brochettes et laissez épaissir la sauce pendant quelques minutes sur feu doux. Saupoudrez les brochettes de sésame noir et doré avant de déguster.

Servez aussitôt vos brochettes de poulet Yakitori, accompagnées de riz ou de nouilles aux légumes, ici riz cantonnais où j'ai ajouté des petits dés de carottes.