Dos de Cabillaud sur lit de purée de Patate douce et Carotte au lait de coco et Tagliatelles de Carottes mi-cuites

Bien que reconstitué, le lait de coco est très riche en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Contrairement à l'eau de coco, le lait est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne un onctuosité et douceur aux plats qu'il intègre.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 dos de Cabillaud
  • 500 g de patates douce
  • 700 g de carottes (200 pour les Tagliatelles)
  • 200 ml de lait de coco
  • 50 ml d'eau
  • 2 ails émincés
  • Sel, poivre
  • Farine
  • Pour le dressage : mélange de graines, persil, ail des ours, poivre moulin, fleur de sel.

Préparation :

Pelez les légumes, coupez-les en morceaux et jetez-les dans une casserole. Pensez à garder 200 g de carottes
pour les Tagliatelles. Couvrez d'eau et de lait de coco, portez à ébullition et laissez cuire 15/20 minutes environ en mélangeant régulièrement. Égouttez les légumes en prenant soin de conserver le liquide. Mixez et ajoutez du mélange eau/lait de coco jusqu'à obtention de la consistance désirée. Ajustez l'assaisonnement selon vos goûts. Réservez.

Epluchez le reste des carottes et les rincer. Avec l'éplucheur en faire des Tagliatelles. Mettre à cuire dans un Wok ou une poêle avec un peu d'huile d'olive et l'ail émincé. Salez et poivrez. Couvrir et laissez mijoter à feu doux quelques
minutes. Surveillez la cuisson les carottes doivent être croquantes. Puis réservez.

Le dos de cabillaud se cuisine très facilement poêlé. Rincez votre poisson, séchez-le dans du papier absorbant puis salez et poivrez-le de chaque côté. Lui faire un aller retour dans de la farine. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, déposez les dos de Cabillaud et saisissez-les à feu vif pendant 4 à 5 minutes. Réduisez le feu et ajoutez une noisette de beurre. Pour une cuisson du poisson à l'unilatérale, comptez encore 5 à 6 minutes en arrosant de beurre. Vous pouvez aussi le retourner et poursuivre du même temps de cuisson mais il risque de s'effriter, pour ce genre de poisson la cuisson à l'unilatérale est recommandée.

Pour le dressage :

Avant de dresser vos assiettes remettre à bonne température chaque préparation. Déposez un lit de purée sur chaque assiette, déposez votre poisson par-dessus et une poignée de Tagliatelles sur le poisson. Parsemez de quelques graines et herbes à votre convenance (persil, ail des ours..). Donnez un dernier tour de poivre moulin et une pincée de fleur de sel.

Dégustez aussitôt !

Petite variante :  Pour une recette plus épicée, on peut ajouter un peu de curry ou du paprika dans la préparation de la purée.