Riz au lait façon Sushi Ball

Les Sushi balls, c'est du riz à sushi que l'on façonne en boules après avoir mis un ingrédient en son cœur ou sur le dessus. C'est un grand classique au Japon dans les Lunchbox. Ici je vous le propose en version sucrée avec un riz au lait un peu plus compact, de la mangue et kiwi.

Ingrédients pour une dizaine de Sushi Ball :

  • 120 g de riz rond (spécial dessert de préférence)
  • 500 ml de lait entier
  • 40 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 1 kiwi
  • 1 petite mangue
  • pralin
  • graines de sésame noir (optionnel c'est pour la touche déco)
  • feuilles de menthe

Préparation


Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuir le riz deux minutes pour faire éclater les grains. Égouttez et rincez-le bien. Dans une autre casserole, versez le lait, le sucre et ajoutez les gousses de vanille. Faites porter à ébullition.

Ajoutez petit à petit le riz, mélangez puis baissez le feu pour cuire la préparation à feu doux pendant 25 minutes. Pendant la cuisson, remuez bien en formant des 8. Une fois que le riz est bien crémeux, faites-le refroidir quelques instant à l'air libre. Puis réservez-le au moins une demi-heure au réfrigérateur pour qu'il devienne plus compact. Ce passage au frais facilitera la réalisation des boules.

Pendant ce temps, épluchez le kiwi et la mangue, découpez en très fines lamelles. Vous pouvez naturellement utiliser d'autres fruits comme des fraises, pêches...

S'humidifier les mains pour éviter que le riz ne colle et formez des boules de 3 à 4 cm de diamètre en bien les serrant. Découpez des carrés (10x10 cm) de papier film alimentaire. Placez au centre soit des lamelles de kiwi ou de mangue,  ensuite déposez la boulette de riz, repliez les 4 coins et serrez en tournant pour former une boule uniforme. Réservez au frais jusqu’au dressage.

Pour le dressage : retirez délicatement le film alimentaire des sushis, les trempez soit dans du sésame noir soit du pralin, ou les deux. Déposez harmonieusement les sushis sur assiette et décorez avec des feuilles de menthe.

Dégustez aussitôt !

Variante pour la réalisation du riz au lait : vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle, du miel, des zestes de citron ou pour une note acidulée un fruit de la passion.