Velouté à l'Ail des ours et Courgettes
La courgette se déguste presque tout au long de l'année même si elle est la star du potager pendant l'été. Parfait pour un velouté riche en fibres et pauvres en calories. Servez le chaud, ou froid pour un effet « Gaspacho », dans des bols pour une entrée ou des verrines pour un apéritif. Pour plus de gourmandise, ajoutez de la crème fraîche ou du fromage à tartiner comme ici et et variez les goûts en ajoutant des herbes aromatiques (Basilic, Menthe, Coriandre) ici ails des ours.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes de taille moyenne (500 g)
- 2 échalotes
- 3 fromages à tartiner "Vache qui rit" ou autre
- 100 g d'ails des ours en feuilles
- 4 œufs cuisson mollet (facultatif)
- Huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes Bio
- Fleur de Sel
- Poivre aux 5 baies
- Noix de muscade
Préparation
J'ai préparer le velouté dans mon robot Monsieur Cuisine Connect, voici la recette classique.
Lavez les courgettes. On conserve la peau pour la couleur. Coupez-les en cubes. Pour ma part il m'en restait au congélateur. Émincez les échalotes et faites-les rissoler dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.
Ajoutez ensuite les courgettes et l'ail des ours mixé grossièrement. Gardez quelques feuilles pour en faire des chips. Lorsque le tout est bien caramélisé et les courgettes presque translucides, recouvrez d'eau.
Ajoutez le cube de bouillon de légumes et laissez mijoter à couvert pendant 25 minutes environ.
Ajoutez le fromage à tartiner puis assaisonnez de poivre et muscade selon vos goûts.
Mixez ensuite au plongeur pour obtenir un velouté. Maintenez au chaud à feu doux.
Pendant ce temps dans une casserole faites chauffer un fond d'huile (2 à 3 cm). Quand l'huile est bien chaude plongez les feuilles d'ails des ours pour en faire des chips en surveillant la cuisson afin que les chips ne colorent pas trop. Réservez sur du papier absorbant.
Dressez dans des assiettes creuses, déposez un œuf mollet (facultatif), ajoutez une pincée de Fleur de sel, décorez avec la chips.
Bonne dégustation !