Risotto au Pesto de Basilic et Noix
Le Pesto donne un petit goût très subtil au Risotto. Bien entendu, la cuisson du Risotto est très importante, comme à chaque fois. Le bouillon chaud doit être introduit petit à petit et l'ensemble mélangé régulièrement. Il doit rester moelleux et onctueux lorsque vous le mettez dans votre assiette. Tout simplement délicieux !
Dans cette recette j'ai testé un sel fait à base de Fleurs qu'une amie m'a offert. Je l'ai intégré comme assaisonnement et également pour le dressage car il apporte de la couleur au plat.
Une très belle découverte culinaire !
Ce condiment est fabriqué à la Ferme Auberge du Grand Langenberg route du Ballon d'Alsace 68290 Sewen, Alsace, France. https://www.langenberg.fr/?fbclid=IwAR154kKBp8scYBcNRL1cg-6xmkXaeE2dLooamEAGdwyL4Bw2cfapgIIV0kU
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de Riz Arborio
- 1 0ignon
- 50 g de Basilic frais
- 30 g de cerneaux de Noix
- 20 g de Beurre
- 20 g de Mozzarella râpée
- 2 cubes de bouillon de Volaille
- 10 cl de Vin Blanc
- Huile d'olive
- Sel et Poivre
- Pignons de Pin (optionnel)
Préparation
Pour le Pesto :
Dans un Blender ou mixeur déposez les feuilles de Basilic préalablement nettoyées (conservez-en quelques unes pour le dressage), les Noix, un peu d'huile d'olive et mixez le tout. Ajoutez de l'huile d'olive afin d'obtenir une texture homogène et mixez à nouveau. Réservez.
Pour le Risotto :
Épluchez et hachez l'oignon. Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent. Ajoutez 10 cl de vin blanc et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (environ 15 bonnes minutes). Ajoutez ensuite le Pesto et bien mélangez. Ajoutez ensuite le beurre et la Mozzarella râpée, salez et poivrez à votre convenance. Le risotto doit être crémeux et à peine croquant.
Dressez le Risotto sur assiette à l'aide d'un emporte pièce, décorez de quelques feuilles de Basilic et de Pignons de Pin. Dégustez aussitôt !
Variante : Habituellement le Risotto contient de la crème fraîche et du Parmesan, dans cette recette je les ai remplacé par le beurre et la Mozzarella râpée. Faites suivant vos goûts et habitudes.