Corolles apéritives

Je ne vous propose pas vraiment une recette, mais plutôt un petit tour de main pour réaliser vous-même vos bouchées en feuilles de brick pour l'apéritif. Libre ensuite à chacun remplir ces petites corolles de la garniture de son choix. C'est beau, c'est bon et c'est très facile à faire !


Ingrédients pour environ 50 corolles : tout dépend de la taille de vos moules

  • 1 paquet de Feuilles de brick (vendu par 10 feuilles habituellement)
  • Blancs d'œufs
  • Mélange d'épices Raz El Hanout ou autre à votre convenance
  • Papier d'aluminium

Préchauffez le four à 175°.
Décollez deux feuilles de brick de leurs papiers de protection. Badigeonnez les avec le blanc d'œuf (préalablement battus) à l'aide d'un pinceau.
Parsemez de Ras El Hanout sur la première feuille puis collez la seconde feuille par-dessus, coté blanc d'œuf contre les épices.
Avec des ciseaux, découpez des carrés adaptés à la taille des moules, de façon à ce que la pâte dépasse légèrement des bords. Faites des petites boules de papier alu et en déposer une dans chaque bouchée pour obtenir un contenant bien creux et pour que le fond ne remonte pas. Vous pouvez également utiliser des billes à fond de tarte.
Enfournez pendant environ 8/10 mn, le temps que la pâte devienne dorée et croustillante.
Enlevez la boule de papier alu puis laissez refroidir sur une grille avant de garnir.
Les feuilles de brick ainsi obtenues sont moins grasses que si on les badigeonne de beurre fondu.
Vous pouvez réaliser ces corolles par d'autres épices, comme du cumin, curry, noix muscade, paprika, piment d'Espelette....ou en version sucrée. Pour cela, rien de plus simple, on ajoute simplement du sucre vanillé mélangé avec des épices à pain d'épices, par exemple et on procède de la même manière. Ensuite, on remplit avec du chocolat, des mousses de fruit... libre court à l'imagination gourmande de chacun !

Pour des préparations en version chaude, déposez directement vos ingrédients dans le fond de la feuille de brick avant la cuisson. Voici quelques idées :

  • Camembert/pignons de pin/herbes de Provence
  • Poire/Roquefort
  • Mozzarella/Tomates/Basilic
  • Poireaux/Saint - Jacques
  • Figues/Foie gras

Ces petites corolles sont parfaites pour régaler les papilles de vos convives pendant les fêtes !